www.leslibraires.fr

Le Metropol, Roman

Eugen Ruge

Éditions Jacqueline Chambon

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    28 octobre 2021

    Eugen Ruge raconte la vie de sa grand-mère, bourgeoise allemande devenue communiste par amour. Charlotte et son mari ont émigré à Moscou pour travailler pour l'Internationale communiste. Pendant la purge de Staline en 1936/37, ils perdent leur emploi comme beaucoup d'autres communistes de l'étranger parce qu'on les croit proches de Trotsky. Ils logent dans le glamour Hotel Metropol et y attendent dans une atmosphère menaçante. L'originalité de ce roman est l'histoire racontée
    par différents protagonistes.
    Roman passionnant et instructif sur l'histoire inhumaine et horrible de l'Union soviétique sous Staline avant le début de la Seconde Guerre mondiale.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    27 octobre 2021

    Un roman historique particulièrement émouvant

    Dans ce roman historique et familial passionnant, l'auteur allemand Eugen Ruge s'attache à l'histoire de sa grand-mère paternelle, Charlotte et celle de son mari, Wilhem. Après avoir fui l'Allemagne nazie, ils travaillaient pour le service d'espionnage du Komintern en URSS. Mais les années 30 sont aussi celle de la terreur et des purges staliniennes. Le couple est licencié et assigné à résidence dans le prestigieux hôtel Le Metropol à Moscou entre août 1936 et février 1938. 477 jours de doute pour ces communistes convaincus, 477 jours d'angoisse lorsqu'ils voient autour d'eux, petit à petit, leurs amis et leurs collègues disparaitre. Le Metropol était devenu l’antichambre de la mort ou du goulag. C'est un beau roman, documenté, qui nous permet de ressentir les convictions ébranlées des militants, de ressentir la peur qui s'incruste.

    Eugen Ruge livre un témoignage étayé et particulièrement émouvant sur la folie de cette époque.

    Vanessa