www.leslibraires.fr

L'étrangère

Claudia Durastanti

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    2 novembre 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Ses parents sont sourds, certes, mais ils sont surtout un peu (voir carrément) fous ! Sans prendre de pincette et avec beaucoup de tendresse, Claudia Durastanti nous narre la vie de ces deux êtres très spéciaux, de leur naissance à leur rencontre, en passant par son enfance et son adolescence à elle, leur fille. Elle décrit avec finesse sa difficulté à s'enraciner, du fait des allers-retours de sa famille entre l'Italie et les Etats-Unis. Un roman lumineux et dense !

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    10 septembre 2021

    Une famille et ses mots

    "L'histoire d'une famille ressemble plus à une carte topographique qu'à un roman, et une biographie est la somme de toutes les ères géologiques que nous avons traversées."
    🗣 Est-ce à dire que l'histoire de cette famille d'immigrés explose le cadre linéaire ? Que L’Étrangère se révèle, sinueuse, dans les zones grisées des reliefs et des creux ? Trois fois oui. Et pourtant cette géographie de l'intime semble être calculée sur l'échelle du langage.
    🗣 L’Étrangère, c'est le récit de vie d'une femme née de parents sourds, ballottée entre le Brooklyn des années 80 et l'Italie rurale de la Basilicate. Étrangère à la langue de ses parents qui lui interdisent celle des signes, étrangère à leurs terres italiennes sur lesquelles la famille se ré-installe, étrangère à leur amour pas banal et volontiers toxique, à leur bruyante façon d'être au monde, Durastanti grandit en cherchant quelle sera sa voix.
    🗣 Une construction - un souffle - romanesque ancre ce récit de vie qui se fait (en)quête et joyeux puzzle. Dans cette réflexion sur le langage aux personnages hauts en couleurs, Durastanti jamais ne se départit de son humour. Devenue autrice et traductrice, c'est avec panache que la petite fille qui entendait manie aujourd'hui les mots. Une lecture inclassable... et transcendantale !