www.leslibraires.fr

Mère de lait et de miel

Najat El Hachmi

Verdier

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    22 juillet 2023

    On se laisse facilement emporter par les paroles de Fatima et cette longue histoire qu’elle conte à sa mère et ses sœurs lors de son retour dans son Maroc natal. Elle relate son dur exil en Espagne pour retrouver un mari indélicat et en alternance déroule son enfance, sa vie de jeune fille et de femme dans un pays corseté par les règles patriarcales. De beaux portraits de femmes fortes, déterminées, de mères aimantes et lumineuses.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    1 juillet 2023

    Prix de l'Ourse d'Or 2023 !!

    Fatima est originaire du Rif marocain ; elle va devoir se rendre en Catalogne pour retrouver son mari et le père de sa fille, Sara.
    Il y a plusieurs récits entremêlés dans ce roman :
    - celui que Fatima fait à ses soeurs concernant ses années passées en Catalogne, sa vie d'immigrée "illettrée" seule avec sa petite fille et son combat pour trouver un logement, un travail pour subvenir à leurs besoins,
    - sa vie dans sa propre famille, enfant , racontée par Najat EL HACHMI et le poids des traditions familiales quand on naît fille et notamment l'obligation d'obéir, de quitter sa famille pour s'installer dans celle de son mari même si elle est maltraitante,
    - l'évolution de sa fille qui va grandir au contact d'une autre culture et s'éloigner de la culture de sa mère.

    Ce roman est très touchant, juste, riche. Il nous permet de nous questionner sur la difficulté d'affronter une autre culture et se trouver en rupture avec la sienne ainsi que sur ce que l'on transmet en tant que parent, mère, à nos enfants. Najat EL HACHMI, née en 1979 est marocaine, elle a émigré en Catalogne à l'âge de 9 ans.