www.leslibraires.fr

Soleil amer

Lilia Hassaine

Folio

  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    2 mai 2023

    Naja est une femme algérienne qui vient, dans les années 60, rejoindre son mari Saïd, ouvrier dans l'automobile. Elle s'installe avec ses trois filles Maryam, Sonia et Nour, et accueille plus tard un fils, Amir, très proche de son "cousin" Daniel. L'histoire traverse les années 60, 70 et 80, avec son lot de joies et de drames cruels, le tout entouré par un secret de famille.
    Un roman court mené par une écriture élégante pour raconter l'exil, la difficile intégration, le racisme du quotidien, l'amitié (forte avec les autres femmes de la cité), la vie dans tous ses états, tiraillée entre l'Algérie et la France. Une vie avec quelques joies, beaucoup d'amertume et un seul leitmotiv, se taire, se taire quoi qu'il en coûte.
    Soline


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    17 avril 2023

    Jumeaux cachés, femmes privées de liberté, voyage entre France et Algérie, un roman familial intense et émouvant !


  • Conseillé par (Autour du Monde)
    22 mars 2023

    L'avis de votre libraire voyageur

    Chronique douce amère sur l'intégration Algérienne au tout début des années 60, c'est au travers l'histoire de Saïd et sa famille que l'on découvre les difficultés et limites de l'ascension sociale tant promise, et la vie, loin d'être rose, des femmes immigrées de cette époque.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    26 janvier 2023

    Conseillé par Manon R, Séléna et Laura

    1959, Algérie. Naja a trois filles, Maryam, Sonia et Nour la petite dernière. Saïd, le père, est parti travailler en France laissant derrière lui sa famille. Cinq ans ont passé, il a réussi à mettre assez d’argent de côté pour les faire venir à Paris. En France, ils s’imaginent vivre une vie plus confortable mais ils sont vite confrontés aux problèmes d’intégrations des familles algériennes. Installés dans un HLM en bordure de la capitale, les classes sociales et les origines de chacun se mélangent. Et puis un jour, Naja tombe enceinte. Mais est-il raisonnable de garder cet enfant dans ces conditions de vie si modestes ?

    "Soleil amer" est un roman porté par des personnages féminins forts et lumineux. C’est aussi l’histoire de ces trois jeunes soeurs qui deviendront des femmes et qui vont devoir se construire dans une dualité, entre tradition culturelle algérienne et modernité de leur époque.

    Lilia Hassaine a cette manière de raconter les choses, le quotidien et la vie, de façon saisissante pour livrer un récit captivant tout en pudeur. Elle nous dévoile le destin de cette famille des années 60 jusqu’aux années 80, avec beaucoup de justesse. Elle nous confronte aux questions identitaires et à la dure réalité de la vie d’immigrés. "Soleil amer" est un livre à la fois plein d’espoir et plein de désillusions.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    19 janvier 2023

    C’est l’histoire d’une famille d’immigrés algériens entre la fin des années 50 et celle des années 80.
    C’est l'histoire d'une gémellité et d’un terrible secret.
    C’est l’histoire peu connue des banlieues, celles d’avant La haine, de ses habitants qui peinent à s’intégrer faute de bienveillance à leur égard et de coutumes ancestrales.
    C’est l’histoire de ses 5 frères et sœurs qu’on suit de leur enfance à l’âge adulte.
    C’est un grand livre, à la fois social, historique et romanesque porté par une écriture subtile et tellement intense...
    Lilia Hassaine a tout d’une grande !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    11 janvier 2023

    Un magnifique roman sur l'intégration et les choix que l'on fait pour ses enfants, et leurs conséquences sur leur avenir ...


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    21 juin 2023

    "Soleil Amer", ou le roman du déracinement.
    Avec son écriture limpide et percutante de journaliste, Lilia Hassaine nous plonge au cœur des années 70 et de cette famille algérienne qui emménage dans un HLM parisien pour y vivre le rêve à la française. Un récit rythmé par une multitude d’événements heureux et malheureux, qui interroge sur l’exil, l’intégration, la jeunesse de banlieue, l’identité, et la notion de famille.