www.leslibraires.fr

Les Ciels furieux

Angélique Villeneuve

Le Passage

  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    27 septembre 2023

    Une fois encore la plume d'Angélique Villeneuve nous souffle, nous emporte : douce et maternelle, impitoyable parfois, elle enveloppe d'innocence la fuite d'Henni, huit ans, dans une nuit glaciale...
    Un livre magnifique, tant caresse que tempête, porté par une petite héroïne lumineuse, au coeur vaillant.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    26 septembre 2023

    Les Ciels furieux - Henni ou le début d'une vie

    Henni a huit ans. Elle vit au fond d'un village juif avec sa famille. Alors que son dernier petit frère vient de naître, des hommes font irruption à leur domicile. Avec sa sœur ainée Zelda, elle arrive à fuir. Mais que peut-on faire à huit ans apeurée et perdue ?
    Vingt quatre heures de la vie de Henni dans le froid et la faim où dans le flou de son souvenir elle tente de comprendre la brutalité du monde.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    10 septembre 2023

    Un village juif d'un pays de l'Est, début du XXᵉ siècle, Henni, petite fille de huit ans, est séparée de sa famille après un pogrom. Elle va fuir ses assaillants, affronter le froid glacial, ses peurs et découvrir la terrible nature humaine.
    Un récit plein d'empathie pour cette jeune héroïne projetée dans une nature hostile et cette terrible époque.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    24 août 2023

    Voir le monde à travers les yeux d'Henni,
    fuir avec elle les hommes et leur brutalité,
    marcher dans ses pas et chercher son chemin,
    le tout sans perdre espoir, portée par l'amour pour les siens.
    Une grande héroïne malgré son jeune âge, forte et attachante, qu'on a envie de prendre dans nos bras.
    Bravo Henni !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    21 août 2023

    Conseillé par Manon R

    À l’est de l’Europe, dans la Zone Résidentielle où sont isolés les Juifs au début du 20ème siècle, vit Henni, une petite fille de 8 ans, avec sa famille dans un village des plus ordinaires. Henni admire sa grande soeur Zelda. Elle est pour elle un modèle à suivre, son point de repère dans la vie. À la fin de l’hiver, un groupe d’hommes pénètrent dans la maison, comme dans tant d’autres, pour voler, pour tuer. De la violence de cette scène, rien n’est dit, tout est suggéré. Dans la panique, on voit Henni réussir à s’enfuir avec Zelda. Bientôt, elles retrouvent dehors leur grand frère Lev .

    « Les ciels furieux » c’est vingt-quatre heures de la vie de cette petite fille. C’est autant d’heures en suspens, intenses, à marcher avec Henni, à essayer de comprendre, à se demander ce qu’il reste de la maison, ce qu’il reste de la famille. Dans le froid de l'hiver, Angélique Villeneuve dresse le portrait de cette enfant qui fait preuve d’un grand courage pour son jeune âge, d’une maturité portée par l’amour pour ses proches. L’autrice mêle poésie et violence de l’être humain dans une écriture qui vacille entre réalité et imagination de l’enfant.