www.leslibraires.fr

À la vie à la mort, Sur la route avec Thelma et Louise

Catherine Faye, Marine Sanclemente

Paulsen

  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    29 mars 2024

    🚘 Une furieuse envie de prendre la route !

    🚘 Qu'il est ludique, de partir « sur les traces de » ! Catherine Faye et Marine Sanclemente, journalistes, avaient déjà tenté l’aventure dans le désert du Sahara (cf. « L’Année des deux dames », éditions Paulsen, 2020).
    🚘 Leur tandem désormais bien rodé, elles se sont remises en route, cette fois aux États-Unis, cette fois sur les traces de Thelma et Louise. Rappelons que Thelma et Louise, ce sont les héroïnes hautes en couleurs du long-métrage éponyme de Ridley Scott. Il n’y a qu’à revoir ce road-movie de deux heures pour comprendre ce qui a motivé Catherine et Marine : actrices impétueuses, bande-son mythique, scènes de vie plus vraies que nature, paysages époustouflants… Autrement dit, l’Amérique dans toute sa démesure.
    🚘 Ce qui intéresse le binôme français, c’est de retrouver les lieux de tournage, parfois réels, parfois juste mentionnés dans le film et n’ayant en fait jamais vu l’ombre d’un cameraman. Au-delà de la référence cinématographique, ce projet leur permet de s’interroger sur les États-Unis d’aujourd’hui. La problématique des armes. La place des minorités. La condition féminine, bien sûr. Les rencontres et observations racontées dans leur récit donnent à voir un pays aux clivages profonds, parfois alarmants, un pays dans lequel les distances, tant géographiques que sociales, sont tellement vertigineuses qu’elles semblent parfois indépassables.
    🚘 Tour à tour analyse cinématographique, enquête sociologique et réflexion inter-générationnelle (Catherine et Marine ont 30 ans d’écart), le récit des deux amies se lit d’une traite, ou presque, et rend hommage à bien d’autres films, livres, penseurs. En donnant une furieuse envie de prendre la route, nous aussi.


  • Conseillé par (La Géothèque)
    21 février 2024

    Le prétexte de leur voyage? Aller dans les pas de Thelma et Louise, celles qui dans le film de Ridley Scott, ont traversé l’Amérique fuyant le machisme à tout va de ce Middle West. Catherine et Marine nous embarquent, donc, sur la route depuis l’Arkansas jusqu’à la Californie. Elles parlent de manière débridée du conservatisme ambiant des lieux ou bien d’oasis de liberté glanées çà et là. Les Etats-Unis, c’est le meilleur et le pire qui se côtoient. Le livre, c’est bien sûr un voyage, mais c’est aussi de la musique ou des films qui les imprègnent au fur et à mesure de leur avancée. Une belle évasion. Benoît