www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    22 avril 2024

    Poursuite jubilatoire

    Cesco est chargé d'une mission par son officier : établir la carte des chemins de fer du Mexique pour le compte des dirigeants du Reich. Mais, Cesco est un soldat italien, en 1944, attaché aux chemins de fer italiens, pas mexicains. Il ne connaît rien au Mexique et pas grand chose aux chemins de fer. A la bibliothèque, il y a bien un livre de poésie qui évoque le train, par un auteur mexicain, mais il a été emprunté, puis égaré, donné, transmis de main en main. Cesco se lance à sa poursuite, va de rencontre en rencontre, d'épreuve en épreuve, tel un Hercule tragi-comique.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    2 avril 2024

    L'épique du négligeable...

    Un ordre ubuesque ? un dessein nazi incompréhensible ? Une demande déformée par le bouche-à-oreille ? Dans une fuite vers l’avant, le jeune soldat piémont Magetti se met en quête de retrouver l’unique source susceptible de l’aider à cartographier les chemins de fer du Mexique.
    Traversé par des personnages transpirants la folie, le lyrisme, véritables poètes malgré eux, ce roman tend l’ironie et la poésie comme dernier rempart au désespoir que cette guerre déverse. C’est dans cette narration tentaculaire à la Toni Morrison, que Gian Marco Griffi évoque, avec philosophie, notre incapacité à anticiper la finalité de nos missions (et l’Histoire le prouve).
    Si Magetti se demande sans cesse, exaspéré, au fil des pages : comment réaliser sa mission ? Se demandera-t-il une seule fois : pourquoi la réaliser ?

    Une maîtrise des registres comiques jubilatoires, une richesse lexicale hors-du-commun, une aventure grisante qui laisse poindre l’espoir.