www.leslibraires.fr

Les Mangeurs de nuit

Marie Charrel

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Les Grands chemins)
    27 mars 2024

    Un excellent roman !
    Marie Charrel nous fait revivre une page sombre de l'histoire canadienne, à travers les destins croisés d'Hannah, fille d'une "picture bride" et de Jack, un weekwalker.
    Jack est baigné de contes amérindiens, tandis qu'Hannah est bercée pas les légendes japonaises.
    Un livre riche, poétique !


  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    16 mars 2024

    Une freques historique sur fond de légendes

    Hannah et Jack sont deux enfants de l'"entre-monde" qui ont grandi bercés par des légendes. Ces deux êtres ravagés par la culpabilité et en proie à une colère destructrice trouveront refuge l'un dans l'autre et dans la forêt et ses esprits. La plume élégante de Marie Charrel porte une fresque historique centrée sur les violences commises contre les populations nippo-canadiennes et amérindiennes. Elle nous met aussi en garde contre la peur et la haine des uns qui font des autres des boucs émissaires. Claire


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    13 mars 2024

    "Tandis que l'obscurité l'aspire, une intuition la traverse : si elle survit, si les flots sauvages n'engloutissent pas son corps, la fille qui se relèvera de cette attaque ne sera plus complètement humaine. Un peu de l'ours sera entré en elle : une créature à mi-chemin, ni d'ici, ni d'ailleurs. Un pont entre deux mondes. "
    .
    Marrie Charrel nous revient en force avec un très très beau roman.
    .
    Un pan méconnu de l'Histoire, le destin des "brides pictures" femmes japonaises envoyées au Canada pour rejoindre leurs futurs époux. Des immigrés qui subiront des discriminations à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.
    .
    Cette grande fresque familiale narre l'histoire d'Hannah, une Nisei et de Jack, un creek walker.
    Ces deux âmes blessées seront amenées à se reconstruire ensemble.
    Au coeur d'une nature sauvage, à travers des contes japonais et des légendes amérindiennes, l'auteure signe un texte d'une grande justesse.
    .
    Conseillé par Chloë


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    12 mars 2024

    Après les Danseurs de l'aube, Marie Charrel nous transporte cette fois dans la nature sauvage Canadienne en 1920, où il ne fait pas bon être immigré japonais.
    Une lecture historique glaçante allégée par la promiscuité et la poésie des saumons et des ours blancs!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    6 avril 2024

    Hannah, fille d'immigrés japonais, ne comprend pas les moqueries qu'elle subit par ses camarades d'école; Jack, est un creekwalker : avec ses deux chiens, il garde et protège la forêt des braconniers; Pourtant différents, nos deux personnages vont se lier et devoir se battre contre les oppresseurs.
    Un roman envoûtant et onirique, chargé d'Histoire avec ces descriptions des conditions de vie des Japonais au Canada au cours du XXème siècle.
    Marie Charrel, avec sa plume, fait cohabiter Histoire, contes et légendes.

    Coup de cœur !