www.leslibraires.fr

Le cri du corps

Alexandre Chardin

Sarbacane

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    6 mai 2024

    Une vie renversée n'est pas forcément une défaite

    Adam est un garçon intelligent mais qui est pris dans la nasse des amitiés avides de loyauté. Il en paie un prix démesurément fort : la vie qu'il connaissait est foutue, irrattrapable. Nous assistons à ssa souffrance, sa colère et ses prises de bec avec les personnes qui essaient de sauver ce qui peut l'être. Jusqu'à laisser tomber une armure pilier de son image de dur. Cette mue aura des conséquences sur l'avenir d'Adam, et ce qui semblait être une défaite ne l'est peut-être pas. Un roman touchant et lumineux.
    Ronan


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    18 avril 2024

    Prenez votre ticket d'entrée pour un texte puissant, introduit sans ambage, par l'argot d'Adam, ado d'une cité où le foot et les rixes investissent à tour de rôle le terrain. Suite à une nouvelle bagarre avec la cité voisine, Adam se retrouve à terre. Cloué au sol, il n'a le temps de se relever avant l'arrivée de la police. Décidé à jouer le mort, Adam tiendra le pari de l'immobilité jusqu'à voir les jours défiler à l'hôpital, dans un long cri silencieux, crachant au vent toute la dualité de sa condition. Celle d'un ado grisé par l'adrénaline d'une vie où l'honneur se joue à coup de batte de baseball, de dribbles habiles sur le terrain du foot comme sur celui de l'existence. Alexandre Chardin tisse le portrait d'un jeune de quartier sans manichéisme ni caricature, mais avec l'affection qu'il a d'ausculter l'adversité, la confrontation, d'analyser à la loupe les sentiments contraires, ceci dans l'agitation des vies qu'il peint avec autant de finesse que de puissance.
    à partir de 13 ans


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    25 mars 2024

    Sentir les fourmis dans nos doigts

    Adam est envoyé à l'hôpital après une bagarre. Pour lui c'est le début de la fin. Ou serait-ce la possibilité d'un renouveau ?

    Un roman court qui fait passer le lecteur par toutes les émotions. Un livre inoubliable, qui chamboulera les ados et les plus grands !

    Dès 13 ans.