www.leslibraires.fr

Le secret de l'empereur

Amélie de Bourbon Parme

Gallimard

  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    14 septembre 2015

    Nous sommes en 1555 et coup de théâtre aux Pays Bas: l'empereur le plus puissant du monde, Charles Quint, annonce son abdication en faveur de son fils Philippe, et sa retraite dans le monastère de Yuste, au fin fond de l'Espagne.
    Là, retiré du monde politique et guerrier, il pense s'adonner à la méditation et à sa passion: l'horlogerie, d'autant qu'il découvre, avant de quitter ses fonctions, dans son atelier, déposée par on ne sait qui, une horloge dont personne ne comprend le mécanisme. Elle va devenir son obsession jusqu'à son dernier souffle.
    Ce roman historique nous fait vivre à la fois cet événement incroyable que fut la fin du règne de Charles Quint avec toutes ses conséquences politiques et cette passion dévorante pour la mécanique horlogère, et cette pendule si étrange qu'elle en intrigue même le grand inquisiteur.
    Bien écrit, ce roman nous fait revivre une page d'Histoire unique avec un personnage exceptionnel.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    17 août 2015

    Le roi nu

    Quel étrange mystère pousse l'empereur Charles Quint, homme le plus puissant de son époque, à renoncer à tous ses pouvoirs pour aller vivre dans un monastère espagnol ?
    Porté par une écriture sobre et douce, « Le secret de l'empereur » dresse le portrait d'un homme en quête de lui-même, aspirant à la tranquillité loin des éblouissements du pouvoir, mû par sa passion des horloges, à la recherche des secrets de la vie et des mystères de l'univers. Paradoxal voyage initiatique d'un vieil homme, ce beau roman est aussi le voyage de la dépossession et du dépouillement vers les voies de la sagesse et de la connaissance.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    8 août 2015

    Un voyage silencieux dans les songes d'un empereur fatigué

    Désirant profiter d'une retraite dans un monastère espagnol où il pourra finir ses jours dans le calme et le recueillement, l'empereur Charles Quint décide d'abdiquer. La procédure est longue car il est le premier roi de ce royaume à prendre une décision qui paraît assez étrange pour ses contemporains. Mais l'empereur a un secret : il a une passion pour les horloges. Or, il tombe par hasard sur une magnifique horloge noire pleine de mystères. La route vers le repos semble donc semée d'embûches.
    Quel sujet passionnant ! Un empereur puissant qui préfère partir au bout du monde pour s'enfermer dans le silence et la tranquillité et qui se retrouve à enquêter sur une horloge au mécanisme étrange. Ce roman a tout pour plaire aux amoureux de l'Histoire, malgré quelques longueurs. Le personnage principal de l'empereur est détestable mais attachant car finalement très humain. La lecture est reposante, on a parfois l'impression d'être dans ce monastère où règne la quiétude.