www.leslibraires.fr

Irezumi

Akimitsu Takagi

Denoël

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    8 décembre 2016

    Conseillé par Lucie

    En 1947, à Tokyo, un jeune homme nommé Kenzô se lie d’amitié avec une femme lors de l’assemblée de la Société des gens tatoués d’Edô. À cette occasion, il découvre qu’elle a le dos recouvert d’un tatouage intégral : l’Irezumi. Quelques jours plus tard, allant à sa rencontre dans sa demeure, Kenzô retrouve les membres sans le buste de cette femme dans la salle de bain. Pièce étrangement fermée de l’intérieur… Dès les premiers instants, il fait appel à son frère, le célèbre inspecteur Eiichirô Matsushita pour résoudre ce mystère. Qui a bien pu assassiner cette jeune femme afin de lui voler son tatouage ?

    Véritable plongée au cœur de l’art du tatouage japonais, cette enquête est très bien ficelée et les personnages apportent beaucoup de charme au roman. Kenzô, l’apprenti détective, multipliant les erreurs possède des traits de caractère similaires au héros du" Lecteur de cadavres" d’Antonio Garrido. Écrit dans les années 1950, ce livre est un vrai régal pour les amateurs de romans policiers classiques !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    18 novembre 2016

    L'Irezumi est l'art traditionnel japonais du tatouage intégral.

    « Irezumi » a pour trame un meurtre en pièce close dans le Japon interlope de l'après-guerre : à Tokyo, en 1947, une femme superbe, tatouée sur presque tout le corps, est retrouvée morte dans une salle de bain fermée à clé. Cette référence parfaite aux codes occidentaux de l'intrigue policière s'allie à la sensualité envoûtante de l'imaginaire japonais, ainsi qu'à une modernité de ton s'expliquant peut-être par le fait que la traduction de cet écrivain célèbre au Japon ne nous parvienne qu'aujourd'hui.