www.leslibraires.fr

Les tables des libraires : L'Afrique

Les libraires vous proposent une sélection de romans et beaux livres sur l'Afrique.

10,65

"... Si un meurtre va dans l'intérêt national, il y a beaucoup d'hommes ici qui ont assez de couilles pour le commettre... ... Vous voulez une révolution. Vous voulez des procès de Nuremberg. Vous voulez nous voir au bout d'une corde. Croyez-vous que je vais laisser faire ça ! Croyez-vous que je vais livrer le peuple afrikaner au génocide... Je vais vous dire une chose que vous ne semblez pas comprendre, vous le petit Juif si intelligent. La communauté afrikaner est un cercle fermé, complet et parfait. On n'y entre que par la naissance et on n'en sort qu'avec la mort. C'est une perfection qui émane de Dieu. Et si un Yudel Gordon essaie de la détruire, qu'il soit sur ses gardes..." Révélé en France par "Les Greniers de la Colère" (Ed. Bernard Coutaz), Wessel Ebersohn est l'auteur d'une trilogie policière dont le héros est Yudel Gordon, un psychiatre attaché à l'autorité judiciaire. "Le Cercle fermé", dernier volet de cette trilogie (La Nuit divisée et Coin perdu pour mourir, Rivages/Noir) est une mise en accusation impitoyable de l'ex-gouvernement d'Afrique du Sud, et a valu à son auteur de nombreuses "tracasseries policières".


Youssou N'Dour chante l'atmosphère, le rythme et la saveur de son enfance à Dakar. Il raconte les ambiances du marché, les immmuables rituels de mla préparation du repas, entre femmes, la famille réunie autour du grand plat commun, le goût de ses recettes évocatrices de l'amour maternel...

Youssou se souvient tandis que sa mère, Sokhna, cette femme généreuse, pour qui les plus beaux moments sont ceux passés avec sa famille, nous livre son savoir-faire et ses recettes: thieboudienne, yassa poulet, mafé, accras, tous les classiques d'une cuisine festive et populaire.

Un savoureux voyage au coeur d'une cuisine sénégalaise authentique, d'une culture et de ses traditions.

Rue 22, angle 31 : c’est là, dans le quartier populaire de la Médina, à Dakar, que tout a commencé pour Youssou N’Dour. Des années plus tard, « le petit prince de Dakar » aouvert la musique sénégalaise au monde au travers de duos prestigieux avec Paul Simon, Peter Gabriel, Neneh Cherry et de concerts aux quatre coins de la planète. Mais c’est toujours à Dakar qu’il revient puiser sa force et son énergie, auprès de sa famille et de sa mère, Sokna.

Souvent qualifiée de photographe « ethno-culinaire », Isabelle Rozenbaum a publié de nombreux ouvrages dont Inde, dans la collection « Cuisine intime et gourmande ». Pour ce livre, elle a passé plusieurs semaines à Dakar auprès de Sokhna, la mère de Youssou N’Dour, la suivant dans ses errances à travers les marchés ou restant à ses côtés dans la cour de sa maison, où elle cuisine entourée des siens.


Neuf 8,10
Occasion 2,29

Bruno Salvador, alias Salvo, est le fils d'un missionnaire irlandais et d'une villageoise congolaise. Devenu un éminent interprète, il est envoyé en mission sur une île perdue où une conférence secrète doit décider de l'avenir du Congo. Témoin involontaire des cyniques machinations organisées pour piller l'Afrique, il s'engage dans une lutte dangereuse et effrénée pour sauver le Congo.
Né en 1931, John le Carré a travaillé pour le Foreign Office avant d'écrire des romans d'espionnage. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont Le Tailleur de Panama, porté à l'écran avec Pierce Brosnan dans le rôle-titre, et La Constance du jardinier, adapté au cinéma par Fernando Meirelles. La plupart de ses romans sont disponibles en Points.
" Éminemment littéraire et ouvertement politique. "
Télérama
Traduit de l'anglais par Mimi et Isabelle Perrin


Neuf 7,00
Occasion 2,19

Roman
Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions : "De camp retranché en ville investie, /.../ j'ai tué pas mal de gens. /.../ beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts. Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas."
Après En attendant le vote des bêtes sauvages (Prix du Livre Inter 1999), Ahmadou Kourouma nous livre un récit picaresque et terrifiant sur une époque de massacres dont les enfants sont les tristes héros.
Prix Renaudot 2000
Prix Goncourt des lycéens 2000
Prix Amerigo Vespucci 2000
Prix Renaudot 2000 Prix Goncourt des lycéens 2000 Prix Amerigo Vespucci 2000


Mercure de France

À la pointe la plus occidentale de l'Afrique se tiennent des cités où l'on s'est pris fort tôt à rêver l'autre. Dans les ruelles de l'île de Gorée, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, persiste, à côté d'un singulier art de vivre, le souvenir douloureux de la traite négrière. À Saint-Louis, on croisera peut-être, au hasard des carrefours, les fantômes des signares, ceux d'un chevalier des Lumières ou d'un officier de la Royale. Et parmi les artères bruissantes de la capitale sénégalaise, Dakar, on prendra quelques leçons de métissage. Partout au Sénégal, on goûtera la terranga, faite de civilité, de raffinement et surtout d'hospitalité. Pour apprendre le goût des cités du Sénégal, itinéraires mémoriels et urbains en compagnie de Pierre Loti, Blaise Cendrars, Stanislas de Boufflers, Léopold Sédar Senghor, André Malraux, Aminata Sow Fall et quelques autres...
Textes choisis et présentés par Catherine Mazauric
Pour apprendre le goût des cités du Sénégal, itinéraires mémoriels et urbains en compagnie de Pierre Loti, Blaise Cendrars, Stanislas de Boufflers, Léopold Sédar Senghor, André Malraux, Aminata Sow Fall et quelques autres...