www.leslibraires.fr

Bischof/Virginia

Age D Homme


quand les États perdent le contrôle

Autrement

20,90

la tyrannie des frères ennemis

Éd. François Bourin

10,00

Merchet Jean-Dominiq

Cnrs

La guerre de retard

Jean-Dominique MERCHET

En bref

La guerre : Une grande question d’actualité traitée avec provocation par un des meilleurs journalistes français.

Le livre

Au moment où la France est engagée dans plusieurs conflits – Afghanistan, Libye - Jean-Dominique Merchet, spécialiste reconnu des questions de défense, pose la question : une fois de plus, la France aurait-elle une guerre de retard, comme ce fut le cas lors des grands conflits du siècle dernier ?

Cette question est d’autant plus cruciale que les avancées technologiques – drones, missiles « intelligents », guerre électronique, systèmes de combat –, la durée d’exécution des programmes d’armement, les guerres asymétriques actuelles et l’aspiration, dans les démocraties, au « zéro mort » modifient radicalement la conduite de la guerre. L’auteur en déduit que, face à ces problématiques inédites, il est inévitable pour la France, comme pour ses partenaires, d’avoir « une guerre de retard » puisque ni les matériels, ni les doctrines ne sont adaptés à temps aux nouvelles formes de conflits.

Dès lors, le plus important pour les états-majors et les responsables politiques n’est-il pas d’avoir une conscience nette de ce retard prévisible et de se donner les moyens conceptuels et humains de le dépasser ? En d’autres termes, comment surmonter cet handicap et en tirer profit ?

L’auteur

Jean-Dominique Merchet, longtemps journaliste de défense à Libération, est aujourd’hui Directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Ancien Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale, il publie Secret Défense, le blog le plus populaire sur l’actualité de la défense et des conflits. Il est notamment l’auteur de Mourir pour l’Afghanistan et Une Histoire des Forces spéciales.

Arguments

- Sujet polémique et d’actualité permanente.


Therese Jeuneje

Couleur livres

10,14