www.leslibraires.fr
Mondes Sauvages - Actes Sud, Habiter en oiseau
Format
Broché
EAN13
9782330126735
ISBN
978-2-330-12673-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature
Séries
Mondes Sauvages - Actes Sud
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 12 x 1 cm
Poids
212 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Gwalarn
    20.00

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Mondes Sauvages - Actes Sud
Qu'est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l'enquête auprès des ornithologues.

Car ce qui l'intéresse surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.

Où l'on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l'imaginer. Et si ces manières n'étaient que du spectacle, des parades dont personne n'est vraiment dupe ? Et si ce n'était qu'un jeu, pour "faire semblant" ? Et si l'on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?

Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (La librairie des Halles)
22 juillet 2020

Philosophe des sciences et psychologue, Vinciane Despret est allée à la rencontre des ornithologues pour comprendre ce que nous avons à apprendre des oiseaux. Sa démarche singulière d'observatrice minutieuse offre un ouvrage à la fois poétique, philosophique et littéraire. Une ...

Lire la suite

par (Librairie La Mandragore)
24 mars 2020

"Chaque animal est une manière de connaître le monde"

Partant du chant d’un merle voisin, qui serait le signe d’un intense activité sociale, Vinciane Despret explore une nouvelle manière de connaître et d’habiter le monde : celle de l’attention, aux antipodes de la négligence à laquelle nous confine notre ...

Lire la suite