www.leslibraires.fr
Ce qui gronde
Format
Broché
EAN13
9782080252159
ISBN
978-2-08-025215-9
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
256 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Millefeuille
    18.00

Autre version disponible

"Je vous écris à tous les trois depuis que vous êtes nés. Je vous écris mes actes de résistance. Ce n'est pas à vous que je résiste. Vous, vous ferez ce que vous voudrez de vos regards, de vos haussements d'épaules, de votre filiation."
Depuis un moment, quelque chose gronde en elle. Ce n'est pas tant la fatigue ou la vie domestique qui aspire, c'est la sensation d'avoir oublié qui elle était, quand elle désirait tant vivre sa vie. Ce qui lui pèse ? Ce ne sont pas les enfants, eux n'y sont pour rien. C'est ce que la société exige tacitement des mères : que leur maternité soit leur finalité. Ce qu'elle voudrait ? Le dire à ses enfants et s'appartenir de nouveau.
Ce qui gronde est l'histoire d'une libération, écrite dans une langue d'une redoutable justesse, qui prend les allures d'un manifeste plaidant pour une autre façon d'être mère, lucide et libre. Si la liberté s'apprend, peut-elle se transmettre ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Les Petits mots)
14 septembre 2021

La maternité n'est pas vue comme elle devrait l'être.

Dans ce roman, Marie Petitcuénot nous parle d’une femme qui a besoin à nouveau de déployer ses ailes. À travers des lettres destinées à ses trois enfants, elle parle de sa vie de femme, de mère et du jugement permanent, ...

Lire la suite

par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
4 août 2021

Un cri de liberté face à la maternité !

Du réel du vécu ... on sent bien dans l'écriture de Marie Petitcuénot la force des sentiments qui l'animent et qu'elle confie, sous forme épistolaire, à ses trois enfants. Reste en suspend cette question qui nous trouble : sont-ils responsables ...

Lire la suite