www.leslibraires.fr
La maison de mon père
Format
Broché
EAN13
9782493206954
ISBN
978-2-493-20695-4
Éditeur
Bruit du monde
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
20,7 x 14,6 x 2,2 cm
Poids
317 g
Langue
français

La maison de mon père

De

Bruit du monde

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Marge
    21.00

Autre version disponible

FINALISTE DU PRIX DU PREMIER QUEBECOIS 2024" Chaque matin, je remettais au lendemain le projet d'aller à la maison de mon père. Pour la seule fois de ma vie, c'est lui qui m'a attendu en vain."
Un homme débarque à Budapest, sa ville natale, par un chaud matin d'automne, pour un séjour d'une semaine. Il a l'intention de revoir ses anciens amis, sa famille, son premier amour. De parcourir de bas en haut son arbre généalogique, ou du moins ce qu'il en reste, du petit cousin hooligan aux grands-parents qui dorment paisiblement, l'espère-t-il, sous les pierres moussues du cimetière. Avec Petya, son compagnon d'enfance, il forme le projet d'aller visiter la maison que son père a chérie pendant des années, qu'il a longtemps espéré recevoir en héritage, mais qui a sombré avec tout le reste. Cette maison du lac Balaton, ancien pressoir de vignoble, à flanc de colline, où l'on entrait en passant par le grenier. Il faut donc s'empresser de griffonner sur un napperon le plan pour s'y rendre, mais ce geste n'est-il pas aussi dérisoire que de vouloir retracer les contours d'un rêve dont on émerge à peine avant qu'il nous échappe à jamais ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (La Droguerie)
10 février 2024

Ce qui nous touche ici c’est « La mélancolie douloureuse » de celui qui a quitté son pays, la Hongrie, et y revient pour y retrouver sa famille, ce qu’il en reste, et tenter de comprendre pourquoi ils sont restés, ...

Lire la suite

Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
10 janvier 2024

Magnifique !

Tel un récit de voyage, un homme retourne dans sa Hongrie natale où il retrouve sa famille, ses amis et tous ces souvenirs si chers au fond de son cœur. Un très beau roman chaleureux, dépaysant et touchant.

Lire la suite

Conseillé par (La Géothèque)
4 janvier 2024

Hongrie

Ayant migré au Québec durant son enfance, notre narrateur retourne sur la terre de ses ancêtres : la Hongrie. Ce pays qui, aujourd'hui, nous évoque plus les coups d'éclat de ses politiciens que de ses Hommes, nous fait bien vite ...

Lire la suite