www.leslibraires.fr

Laure M.

par (Librairie Dialogues)
9 septembre 2021

Un agréable premier roman

Sylvain a un nez exceptionnel. Ce don lui permet d’exceller dans son métier de thanatopracteur. Il embaume les morts selon les caractéristiques de leurs odeurs. Il est observé par Alice, qui écrit une thèse sur ce métier méconnu. Elle est extravertie, loufoque, d’humeur vive. Lui est introverti, taciturne, d’humeur souvent sombre. Il cache une blessure qu’Alice tente de déterrer.
C'est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres opposés. Il y a du romantisme, des moments tendres et drôles. L’écriture est intéressante : elle est belle et bien maitrisée lorsque l'autrice nous décrit les effluves qui saisissent l’embaumeur. De beaux passages qui en contrebalancent certains, ponctués d’un langage familier qui aurait pu être évité. Néanmoins c'est un premier roman agréable, prenant, animé par une écriture qui a du potentiel !

par (Librairie Dialogues)
8 septembre 2021

Sobre et lumineux

Au cœur d'un hameau cévenol, le monde minéral des pierres raconte l'histoire d'une famille, au sein de laquelle naît un enfant handicapé. Il sera protégé par l'aîné, rejeté par la cadette, accepté par le dernier. Chacun réceptionne la différence, s'adapte à elle. C'est un conte sobre et lumineux, à l'écriture fluide, délicate et touchante.

18,00
par (Librairie Dialogues)
8 septembre 2021

Un joli roman atypique

Un roman délicieusement atypique. L'autrice nous convie dans un univers doux et étrange, en compagnie d'un frère et d'une sœur qui attendent le retour de leur mère. Ils ont pour adjuvant une pie qui marque la frontière entre le réel et l'imaginaire et nous transporte dans un conte réaliste aux tonalités initiatiques. Un très joli roman.

L'Iconoclaste

19,00
par (Librairie Dialogues)
8 septembre 2021

Déroutant !

Un premier roman surprenant ! Le temps d'une semaine nous suivons une femme qui nous dévoile la passion dévorante qu'elle éprouve pour son mari. Agréablement dérangeant, l'héroïne émeut comme elle agace. Elle est à contre-courant. Et par conséquent, déroute et questionne dans un style bien maîtrisé.

Éditions Jacqueline Chambon

16,80
par (Librairie Dialogues)
12 juin 2021

Un très beau texte

Un très joli roman, composé de courts chapitres au sein desquels une femme se dévoile à nous. Elle a quarante ans, elle est célibataire et sans enfants. C’est un être indépendant, vif, qui a du caractère. Elle est entourée. Mais aime sa solitude. Tout cela, elle nous le raconte. Elle nous expose sa vie le temps d’une année, les échanges qu’elle entretient avec ses amis, ses moments de contemplation, ses activités quotidiennes… il ne se passe pas grand-chose et pourtant, doucement, elle se transforme. Nous nous attachons à ce personnage qui sait où est sa place dans ce monde. Un texte à découvrir !