www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    9 juin 2020

    Tout simplement lumineux

    À la mort de son père, Guy Boley a éprouvé la nécessité d’écrire sur lui. Le forgeron amateur de boxe et d’opérette, grand alcoolique, avait un copain d’enfance devenu prêtre ; ensemble ils feront du théâtre. Portrait d’un homme et d’une époque révolue, ce texte est nostalgique, sobre et tout simplement lumineux.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    11 mai 2020

    Mon père ce héros

    Les pères sont nos héros absolus jusqu’à l’adolescence. Ensuite l’admiration fait place souvent à un examen critique qui peut aller jusqu’à railler ce qui nous ébahissait. Dans ce temps-là, juste après-guerre, on passait sa vie sans changer de lieu, on mourrait à quelques pas d’où l’on naissait. René, forgeron et boxeur amateur, poussé par son ami d’enfance devenu curé, va être l’interprète principal du spectacle prévu par la paroisse, rien moins que Jésus-Christ. René va déployer une énergie hors du commun pour jouer le rôle de sa vie. Son fils contestataire se moquera de cette religiosité en rupture avec ses idées. Il reviendra plus tard et le soutiendra les dernières semaines de sa vie. Il conservera le seul bien dont il hérite, la mémoire de son père.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    27 avril 2020

    K.O.

    Ne passez pas à côté de Guy Boley. Dans ce deuxième roman qualifié "d'uppercut littéraire", le poids des mots donne de la voix au lecteur : j'ai lu ce livre tout haut !
    Ce roman-écrin recueille l'hommage bouleversant d'un fils à son père, l'hommage de Guy Boley à René Boley, père admiré, père admirable, doux boxeur, forgeron de métier et amoureux des mots qu'il a su transmettre.
    La langue est sublime, les phrases indélébiles, Guy Boley est le digne fils de son père.
    Si nos trajectoires sont multiples, celles des hommes Boley font exploser tous les clichés du genre et racontent "l'impermanence de toute chose".