www.leslibraires.fr

Les Garçons de la cité-jardin

Dan Nisand

Les Avrils

  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    13 novembre 2021

    De l'utopie sociale et de l'espoir du bonheur collectif de la cité-jardin Hildebrandt, il reste les pavillons identiques et les rues aux noms de fleurs dont chacun.e se sent prisonnier.ère.s.
    C'est le cas de Melvil retenu par son père apathique et par l'espoir du retour de ses frères : Virgile et Jonas. L'un taiseux, l'autre volubile mais tous deux violents. Lorsque ceux-ci reviennent dans la cité, il s'agira pour Melvil de s'arracher à cette fureur familiale et de saisir sa chance pour trouver l'amour et la reconnaissance qu'il cherche tant ailleurs.
    Dans ce premier roman mélancolique, Dan Nisand pose la question de l'émancipation et des choix à faire pour soi et son devenir. Bouleversant.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 août 2021

    Cité-jardin : urbanisme anglais qui a passé la Manche au XXème siècle. C'est dans l'une d'elles que Dan Nisand place l'action de son premier roman. Pratiquant un pouvoir d'attraction sur ses habitants, cette cité-jardin abrite (enferme) Melvil notre héros, jeune homme sensible et modeste qui voit sa vie basculer au retour de ses grands frères. Avec eux, c'est le passé qui rejaillit, une violence qui réapparait... Les amis sont présents mais difficile de sortir de soi lorsque la cité-jardin magnétise cette fratrie et sa brutalité.
    A l'image de son héros, l'auteur, qui a habité ces cités-jardins, livre un texte attachant, aux scènes fortes et sensibles.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    11 août 2021

    LES GARCONS DE LA CITE-JARDIN

    La vie de jeunes adultes dans la cité jardin Stockfeld à Strasbourg. Une cité qui les happe, les encercle et les marque à vie. Une vie quasi impossible hors de ses limites. Des personnages hauts en couleurs, des "trognes" et des caractères difficiles. Un univers clos à découvrir !


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    10 août 2021

    Mauvais garçons

    Avec un stylo porté comme une caméra à l'épaule du personnage principal, Dan Nisand crée un point de vue romanesque d'une grande originalité qui offre une lecture tendue et inquiète, aux stimulantes incertitudes. Il plonge le regard au cœur d'une fratrie où le plus jeune des frères tente d'échapper à la violence et à la terreur que font peser ses ainés, ces deux mauvais garçons, sur la petite cité-jardin pourtant rêvée et construite comme un idéal social. C'est dans l'abnégation et la compagnie des plus éclopés que lui, le plus frêle, trouvera peut-être l'apaisement. Un roman dont la voix singulière entraîne d'une belle force narrative des personnages marquants qui font de ces garçons de la cité-jardin le bel imprévu de la rentrée littéraire.


  • Conseillé par
    23 décembre 2021

    Promiscuité

    La cité-jardin a été construite par les industriels entre deux guerres pour y loger des familles. Une fratrie se démarque ici qui a fait de ce quartier un coupe-gorge et revient, après des années d’absence mystérieuses, rejoindre leur père veuf et leur petit frère Melvil (25 ans).
    Deux frères incarnant la mythologie familiale par leurs méfaits, leur violence récidivée ; contrastant avec la bienveillance et le dévouement de Melvil pour un père retranché et fragilisé.
    Dan Nisand décrit avec habileté des personnages incisifs et le vécu d’un jeune homme qui n’est pas à la hauteur de la délinquance de ses frères et se laisse distraire de ce huis clos familial par ses rencontres et sa personnalité raisonnable.
    Le suspense de ce drame fraternel est abouti grâce à une écriture vigoureuse ponctuée de passage glaçants, abordant magistralement la question de l’émancipation et de l’affranchissement des liens fraternels.

    « Les pauvres petits Ischard », orphelins de mère, devinrent « les sales petits Ischard »