www.leslibraires.fr

Âme brisée

Akira Mizubayashi

Folio

  • Conseillé par (Librairie Larcelet)
    14 août 2021

    Coup de cœur de Pascale

    En 1938, le Japon envahit la Chine. Rei, jeune garçon de 11 ans, caché par son père dans une armoire, assiste apeuré à son arrestation. Celui-ci jouait dans un quatuor à cordes amateur.
    Quarante ans plus tard en France, nous retrouvons ce petit garçon.
    Livre magnifique sur le souvenir, la douleur de la séparation, sur le monde de la musique et de la lutherie....

    Ne se lâche pas avant la fin !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    30 juin 2021

    Conseillé par Rémy, Manon R et Chloé

    Le saviez-vous? L'âme du violon est une pièce discrète mais centrale dans la caisse de résonance du violon. Que l'âme humaine ou que l'âme de l'instrument soit brisée et la musique ne peut plus être libérée.
    Le symbole est fort et évident dès la lecture de la première scène du roman. En 1938, à Tokyo, des soldats font irruption au Centre Culturel dans lequel un quatuor répète un opus de Schubert. Yu est professeur d'anglais et violoniste, il joue avec trois de ses étudiants chinois. Lorsque Yu entend les bottes des militaires approcher il fait signe à son fils de onze ans de se cacher dans une armoire à proximité. Par le trou de la serrure, le jeune Rei voit un soldat agresser son père et briser son violon. Après que les quatre musiciens aient été embarqués, le lieutenant Kurokami, grand mélomane découvre la cachette de l'enfant qu'il ne trahira pas. Une fois la salle vide, il rend même le violon détruit à Rei.
    Cet instrument c'est tout ce qu'il lui restera de son père.
    Récompensé tout récemment par le Prix des libraires, "Ame brisée", est un roman habité par la poésie, la musique et la langue. Une lecture douce et délicate qui se déguste.


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    29 mai 2021

    Coup de cœur de Théo

    L'âme de ce violon, brisé en 1938, est riche d'émotions.
    Plus que d'une pièce d' épicéa, c'est de toute une vie dont elle est faite.
    A Mizubayashi nous raconte avec tendresse l'histoire de ce violon.
    Un roman apaisant et éblouissant.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    27 mai 2021

    Magnifique roman ou rudesse et délicatesse riment étroitement....


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    22 mai 2021

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Roman magnifique sur la transmission, la musique, la guerre, la fidélité des origines, l'amour et l'amitié. Voyager du Japon à la cité de la Lutherie, Mirecourt en Lorraine, se passionner pour la fabrication des archets et avoir envie d'écouter Schubert et Bach : amoureux du Japon, de la musique et des belles choses, ce roman d'exception a été écrit pour vous !


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    16 mai 2021

    Âme brisée

    Extrait
    " Sans mot dire, il tendit au garçon le violon cassé, presque aplati, qui, avec ses quatre cordes dessinant un contour bombé, avait dans l'obscurité l'allure d'un petit animal souffrant. L'enfant hésita, mais, finalement, prit pusillanimement l'instrument endommagé entre ses deux mains.
    – Kurokami ! Lieutenant Kurokami !
    Le lieutenant crut reconnaître la voix du capitaine Honjo.
    Il s'empressa de fermer la porte tout en fixant ses yeux, une dernière fois, sur l'enfant tremblant. Le regard inquiet et désemparé qu'il lui lança fut suivi d'une amorce de sourire qu'il retint vite à l'approche de celui qui venait de crier son nom. "

    Ce jour de 1938, au Japon, le père de Rei, jeune garçon de onze ans, vient de se faire arrêter par les militaires, alors qu'il répète avec son groupe de quatuor à cordes.
    Se scelle alors le destin de Rei, pas seulement le sien.
    C'est un texte virtigineux, dans lequel l'auteur a souci de trouver harmonie et sens à l'horreur qui s'est produite dans un souci profond du détail quant aux conséquences sur les êtres qui la subissent et deviennent d'elle.
    De l'usage du roman, Akira Mizubayashi fait advenir les destins, magnifiés, de façon à transcender l'injustice et la violence de la guerre.
    Une sensibilite à fleur d'écriture, le goût du beau.


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    11 mai 2021

    Difficile de résister à ce roman qui transpire l’humilité, la simplicité, la générosité, tout autant que la passion, le ravissement et l’abnégation. La sensibilité de l’auteur fait naître de belles émotions et place ce roman parmi ceux qu’on oublie pas.