www.leslibraires.fr

Les aquatiques, [roman]

Osvalde Lewat

Les Escales

  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    9 octobre 2021

    Conseillé par Jean-Gabriel, lecteur de la librairie Gibier

    Un récit âpre, une écriture brillante sans ostentation. Katmé, l'héroïne du roman, ne suscite pas la sympathie du lecteur, elle le fascine. L’auteure, franco-camerounaise, est photographe, et réalisatrice de documentaires. « Les aquatiques » est son premier roman.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    1 septembre 2021

    En peu de temps, le monde de Katmé se brise de même que ses illusions…

    Il y a son époux, avide de pouvoir. Il y a son meilleur ami, l’exposition qu’il prépare et la critique acide du gouvernement que portent ses œuvres d’art.
    Et puis il y a la tombe de la mère de Katmé, femme morte trop jeune, sur lequel va passer le tracé de la nouvelle autoroute…

    Un premier roman coup de poing et un personnage féminin prenant conscience de sa propre puissance Une cruauté tapie dans l’ombre qui n’attend que de surgir dans le tourbillon des événements.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    26 août 2021

    Un premier roman puissant au cœur de l'actualité

    Katmé n’a jamais voulu retourner sur la tombe de sa mère. Une tombe bientôt détruite, le tracé de la nouvelle autoroute du pays passe sur son emplacement.

    Un époux préfet qui voit là le moyen d’en faire un événement à sa gloire à lui, un frère et ami artiste dont la première exposition se veut une critique acide du pouvoir. En peu de temps, le monde de Katmé se fissure, ses illusions se brisent

    Un premier roman coup de poing, un personnage féminin prenant conscience de sa propre puissance face au tourbillon des événements.
    Une cruauté tapie dans l’ombre qui n’attend que de surgir.


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    24 août 2021

    Un long chelin vers la liberté

    Katmé est un jeune femme douce, conventionnelle, docile. Au lieu de la liberté elle a choisi le confort d'une vie matérielle aisée, à l'abri des turpitudes qui traversent le quotidien de son pays d'Afrique. Son seul "pas de côté" est son amitié indéfectible pour son ami d'enfance, Samy un artiste peu conventionnel qui ose, là où Katmé se fait discrète. Mais la liberté est une amie tenace, qui ne renonce pas si facilement et deux événements vont bousculer cet équilibre. Deux événements qui plongent notre Katmé dans un profond désarroi et modifie à jamais son rapport à sa propre persévérance.
    Un premier roman riche et foisonnant qui aborde avec intelligence bien des sujets (la place des femmes, l'homosexualité, l'art, le droit à la critique, etc...) qui traversent aujourd'hui les bouillantes sociétés africaines.