www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    29 octobre 2022

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Quelle belle histoire que celle de James Castel ! Enfant sourd de l’Idaho, Castle n'a jamais su lire, écrire, parler, signer ou lire sur les lèvres. Né en 1899, James Castle s'adonna dès l’enfance au dessin (notamment monochrome en se servant d'un mélange de suie, de papier crépon et de salive, et d'un bois taillé ou d'un carton souple roulé), aux collages, à la peinture et à la sculpture (livres et assemblages, avec une prédilection pour les chiffres et l'alphabet), en utilisant des emballages et des journaux.
    Son travail n'a été reconnu que tardivement, à partir des années 1960…
    Luc Vezin nous partage son histoire, alors méconnue jusqu’à là dans l’hexagone, d’un des artistes majeurs du xx siècle.
    Découvrez son histoire !


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    5 octobre 2022

    C'est l'histoire de James Castle, fils sourd-muet de fermiers de l'Amérique profonde, artiste malgré lui aujourd'hui exposé dans les plus grands musées américains.
    Une enquête fervente et captivante sur un artiste méconnu du public français.
    Le mystère de James Castle !

    Sébastien.


  • Conseillé par (C'est la faute à Voltaire)
    26 septembre 2022

    la vie sans histoire de James Castle

    Dans l'Amérique de Faulkner, une incroyable découverte et rencontre avec James Castle, peintre américain méconnu en France, sous la plume sensible et littéraire de Luc Vezin.


  • Conseillé par (La Droguerie)
    12 septembre 2022

    Banale et solitaire, la vie de James Castle est pourtant unique et bouleversante. Enfant sourd et muet, isolé au fin fond de l’Idaho, il observe le monde qui l’entoure et crée à partir de matériaux récupérés, peint toute sa vie sur des cartons gris d’emballages et sur des enveloppes de récupération avec de la suie. .
    C’est l’histoire d’un enfant isolé au milieu d’un monde en mouvement mais aussi et surtout la découverte d’un artiste, sa tardive reconnaissance grâce à de nombreux intervenants sans lesquels cet enfant ne serait jamais devenu un artiste reconnu.
    Passionnant, intelligent, émouvant, un livre qu’on n’oublie pas.