www.leslibraires.fr

Tasmania

Paolo Giordano

Bruit du monde

  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    14 septembre 2023

    A la recherche de sa Tasmanie

    Le narrateur, un journaliste italien du Corriere della Sera, vient couvrir le Sommet sur le climat à Paris en novembre 2015, quelques jours après les attentats. Son couple est entravé par l'impossibilité de procréer et il tente de se lancer à corps perdu dans la rédaction d'un ouvrage sur la bombe atomique, mais il s'enlise, il manque d'inspiration. Un de ses amis, chercheur à Paris le met en relation avec un physicien qui s'occupe de modèles climatiques, avec qui progressivement il va se lier d'amitié. Ce roman nous plonge dans les vicissitude d'un écrivain dont le couple vit l'épreuve d'un renoncement (ne pas avoir d'enfant), d'un homme dont l'amitié avec un Nobel de Physique se brise sur l'autel du féminisme dans le milieu de la recherche et d'un chercheur-enseignant qui doit s'adapter à un nouveau monde de questionnements.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    21 août 2023

    Fin et amusant avec pour autant de réels questionnements sur notre société, "Tasmania" est un roman moderne sur une sorte d'effondrement.
    Incroyablement captivant !

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par
    25 août 2023

    La Tasmanie pour sauver sa peau

    En 2015, à Paris, au lendemain des attentats islamistes, se déroule un sommet climatique majeur. Le narrateur, écrivain et journaliste, couvre l’évènement dans une ambiance anxiogène.

    Le narrateur fait un parallèle entre cette situation tendue et les particularités de son propre couple.

    Les personnages qui gravitent autour de lui, singulièrement choisis, captivent par leurs trajectoires uniques (physicien audacieux, climatologue des nuages, reporter borderline, prêtre à la dérive).

    Ce roman contemporain, à la fois intime et planétaire, met en scène des chercheurs nomades risquant leur vie. Il explore les souvenirs et les conséquences de Hiroshima et Nagasaki sur les corps survivants des années après, les pires ravages à ce jour et la crainte des radiations, l’inquiétante question du futur…

    L’auteur jongle d’une part avec une lucidité fataliste face à l’inéluctable réchauffement de l’écosystème, d’autre part avec la fantaisie narrative dans la description de l’entourage et du quotidien du narrateur.
    La lecture est rythmée, ponctuée de passages captivants, plongeant au cœur de sujets bouleversants.

    Un roman intelligent, réfléchi et vivant.

    « Lorenza et moi ensemble ne laisseront pas plus de traces que les atolls engloutis »

    « Un monde où l’on meurt de soif d’un côté et où l’on se noie de l’autre »