www.leslibraires.fr

Le Son du silence

H. J. Lim

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    28 juin 2016

    Ce livre m'a plusieurs fois émue aux larmes. Il est absolument sublime et je souhaite à tout le monde de le lire. Aux mélomanes, aux lecteurs en quête de spiritualité, aux adolescents qui se demandent pourquoi et vers quoi, aux amoureux de la Corée et de l'Asie, et à tous les lecteurs qui aiment vibrer à la lecture d'un livre.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    25 mai 2016

    Le son du silence

    Jeune pianiste virtuose, mi-chat sauvage mi-femme, H. J. Lim est habitée par sa passion. Riche d'une vie intérieure intense, elle illumine chaque page de cette autobiographie merveilleuse.
    Ce livre est une fulgurance, on sent la nécessité impérieuse de ce texte, H.J.Lim est connectée aux autres par l'écriture, par la musique, par tout son être.
    A 12 ans, elle réussit à convaincre ses parents de la laisser quitter la Corée du Sud pour la France afin de devenir pianiste. Cet enfant prodige, qui ne parle pas un mot de français est animée par une soif d'apprentissage insatiable.
    Le taemong avait parlé pour elle ; ce rêve prémonitoire de naissance que font les mères et qui renseigne à la fois le sexe de l'enfant mais aussi sa destinée, laissait présager que H.J. Lim aurait une notoriété internationale.
    Son parcours semé d'embuches ne l'a jamais découragée, elle est belle, vivante,spirituelle et livre avec une grande générosité sa passion pour la musique.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    25 février 2016

    Autobiographie d'un ange

    Énorme coup de cœur pour l'autobiographie de cette jeune pianiste coréenne.
    Venue de Corée du sud seule à l'âge de 12 ans pour tenter d'entrer au conservatoire supérieur de Paris, elle est d'abord passée par le conservatoire de Rouen.
    Âgée aujourd'hui de 30 ans, elle raconte son prodigieux parcours, son acharnement, sa fougue, son exigence de travail et sa soif de liberté. Malgré des contingences souvent peu favorables voire rudes, jamais la quête du soi véritable ne l'a quittée. Qu'est ce que le talent, dit-elle, "sinon cet élan dans lequel se révèle un amour dont la pratique humble et répétée crée un art".
    Précipitez-vous pour écouter l'intégrale des sonates de Beethoven qu'elle a enregistrée chez EMI ou son interprétation des balades de Chopin.
    Magistral !


  • Conseillé par
    20 juin 2016

    H. J. Lim : ce nom m’était inconnu avant ce livre car je n’écoute pas de musique classique. Mais l’on peut avoir dans les oreilles Bashung, Miossec et de la bonne pop anglaise (comme dans mon cas) et aimer ce livre !
    Cette jeune virtuose du piano a quitté son pays la Corée du Sud pour venir étudier en France à l’âge de douze ans. Loin de ses parents, de sa mère avec qui elle est très proche, ne parlant pas un seul mot de français, habitée par sa passion, son parcours n’est pas celui d’un tapis rouge qui se déroule à ses pieds.
    Talentueuse, travailleuse, elle ne baisse jamais les bras que ce soit pour étudier une sonate contre l’avis d’un professeur la jugeant trop jeune, pour lever les barrages administratifs ou pour vivre dans un garage en banlieue parisien avec son piano.
    Son parcours en France débute à Compiègne, puis à Rouen et enfin il y a Paris et son Conservatoire national de musique auquel elle est admise à seize ans et déclarée émancipée par le tribunal d’instance. Elle doit tout gérer : son travail, ses études et le quotidien d’une adulte.

    Ce récit introspectif nous donne une autre vison de la musique "Qu’est ce que la musique ? N’est–elle pas une communication d’âme à âme ? Retrouver la musique dans son état originel, c’est ce que que je désire, que je cherche", "jouer, ce n’est pas rendre à la perfection l’exactitude des notes. C’est beaucoup plus que cela." car H. J. Lim veut jouer à sa façon avec son coeur et son âme. "L'exaltation que je ressentais alors à travers la musique, je ne savais pas la tenir, et là où je voyais une faiblesse, j'apprends au Conservatoire à en faire une force. Je ne crois pas à la retenue en musique."
    Mais il nous permet également de comprendre sa vision de la vie, de l’existence, sa soif de liberté, sa "sagesse intérieure " acquise avec principes bouddhistes. H. J. Lim rencontrera des personnes bienveillantes en France qui l’aideront mais sa force intérieure, sa maturité auront été primordiales.

    Humilité, communication de l’âme et de la musique, ce livre est éclairé par la luminosité intérieure d’ H. J. Lim . Et c’est beau, très beau.

    "La beauté est superficielle, elle ne dure pas. C’est une chose que je sais depuis longtemps. Que le corps n’est qu’un véhicule, et que l’on emporte rien dans la mort ; qu’il est plus intelligent et plus juste de cultiver et de nourrir cette beauté essentielle en soi, invisible et subtile."

    Merci à Delphine (Dialogues) de m'avoir parlée de ce livre !