www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    16 mai 2022

    Une aventure folle dans "un" Paris de 1899. Une ville en plein essor industriel, un univers à la Jules Verne où se mêlent complots, tensions et magie.


  • Conseillé par (La Lison)
    8 juillet 2016

    On aime !

    Une nouvelle gagnante pour le concours d'écriture Télérama / Gallimard jeunesse.
    Le bon choix est encore de rigueur et l'aventure fantastique réussie !


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    21 juin 2016

    Imaginez ce qu'il se serait passé si la Commune avait gagné en 1871. Si le peuple avait pris le contrôle de la capitale. Si les aristocrates avaient été bannis. Alors, peut-être Paris serait-elle devenue Larispem, la ville contrôlée par les bouchers. C'est en tout cas le parti pris de cette uchronie. Dans cette Histoire réécrite, nous suivons le destin de trois adolescents qui se retrouvent au cœur d'une machination infernale.
    Formidable, fantastique, admirable, il n'y a pas assez de mots pour définir cette merveille d'imagination ! Quelle créativité anime donc cet auteur ? Au delà de la réécriture de l'Histoire, nous découvrons les inventions loufoques qui fourmillent dans les romans de Jules Verne et qui ont ici une place essentielle dans cette grande aventure. Jules Verne d'ailleurs, sera un personnage que l'on rencontrera lors des périples de nos héros. Les décors, les machines et les costumes décrits ne sont pas sans rappeler le style Steampunk. Cela, combiné à l'utilisation de l'argot des bouchers, confère une véritable atmosphère vintage et moderniste à ce roman qu'il faut lire sans se priver, dès 14 ans et même après.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    20 avril 2016

    Paris s'est éveillée

    Larispem, c'est Paris en 1899. Oubliez l'Histoire telle que vous la connaissez : dans cet univers, les insurgés ont pris le pouvoir lors des événements de la Commune, et la classe dominante est désormais celle des louchébems, ou bouchers. C'est dans ce monde que vivent Carmine, apprentie louchébem, et Liberté, mécanicienne, toutes deux amies et maraudeuses la nuit tombée, à la recherche de trésors de l'Ancien Régime à revendre. Lors d'une de leurs sorties nocturnes, elles découvrent un livre qui semble être convoité par les Frères de Sang, qui, à la veille du siècle nouveau, complotent pour prendre leur revanche sur ce nouveau régime qu'ils ont refusé d'adopter. Cela aurait-il un rapport avec la maladie étrange qui touche les pensionnaires de l'orphelinat dans lequel a grandi Nathanaël ? Lui aussi décide de mener l'enquête !
    Lucie Pierrat-Pajot réinvente l'Histoire tout en nous la faisant redécouvrir. Elle mélange l'argot – bien réel ! des bouchers du XIXème siècle ainsi que ses grandes figures, notamment Jules Verne, avec des éléments historiques complètement imaginaires, qui vont des inventions révolutionnaires aux discours politiques qui auraient pu exister si l'histoire avait eu lieu autrement.
    Elle met en scène des héroïnes fortes, de vraies aventurières qui, dans une société qui prône l'égalité en toute chose, essaient de faire valoir l'égalité des sexes autant que celle des classes, en montrant qu'elle ne valent pas moins que les hommes bien qu'elles évoluent dans des univers typiquement masculins – un sujet remarquablement d'actualité pour un roman qui se passe il y a plus d'un siècle. Loin de faire de Larispem une société utopique, Lucie Pierrat-Pajot nous donne à réfléchir sur notre propre Histoire ; elle a l'art d'inventer un autre monde, tout en faisant que celui-ci reste profondément ancré dans notre réalité.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    16 avril 2016

    Ne passez pas à côté de ce formidable roman.
    Tout y est ! L'aventure, l'Histoire, le danger, les secrets, un amour impossible...
    Les héros, justes et forts, y sont diablement attachants.
    Une fois commencé, qu'il est dur de refermer ce livre !
    Le plus gros coup de cœur de ce début d'année !
    Dès 12 ans.
    Murielle.


  • Conseillé par (Librairie La Courte Échelle)
    12 avril 2016

    Deuxième concours et deuxième réussite pour Gallimard jeunesse avec ce roman d'aventures directement inspiré d'Eugène Sue, qui met en scène un Paris, devenu cité-Etat. Les aristocrates ont été chassés ou massacré suite à la Commune (qui a réussi!) et les louchebem dominent. Jules Verne a les pleins pouvoirs pour créer de nouvelles machines extraordinaires et nos 3 héros vont se retrouver mêlés à d'étranges aventures mâtinées de magie noire....


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    11 avril 2016

    Paris, 1899. Le soulèvement de la Commune n'a pas échoué, et la cité devenue indépendante sous le nom de Larispem a chassé bourgeois et aristocrates. Les bouchers sont la nouvelle noblesse et leur argot, le louchébem, une marque de prestige. Carmine et Liberté, deux jeunes filles que cette nouvelle société autorise à travailler comme des hommes écument les vestiges de l’ancienne capitale pour revendre les reliques du Paris d’autrefois. Mais le mystérieux carnet qu’elles ont découvert pourrait bien intéresser les terribles Frères de Sang, une confrérie restée fidèle à l’Ancien Régime.
    A la croisée de Jules Verne et d’Eugène Sue, une aventure extraordinaire et haletante, du steampunk de qualité, à la française ! A quand la suite ?


  • Conseillé par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    19 avril 2016

    Uchronie réussie !

    1899. Paris n'est plus Paris, mais Larispem, cité indépendante de la France. Les communards ont gagné et l'aristocratie tout simplement chassée de la ville ou massacrée. Désormais, les plus forts et les plus respectés sont les louchebem... les bouchers ! Mais une société secrète, Les Frères de Sang, est prête à tout pour rétablir l'ordre...
    Dans ce roman plein, d'aventures et de secrets, chacun y trouvera son compte. Les filles, comme les garçons !


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    9 avril 2016

    Lenialgem (Vous comprendrez à la lecture!)

    Dans un Paris où les communards ont gagné et ont supprimé aristocratie et clergé, où Paris est devenue Larispem, où la caste des bouchers constitue l'élément fort, Les Frères de Sang veulent rétablir l'ancien ordre. Un univers riche à la Jules Verne, devenu personnage central, un XIXe siècle moderne dans une capitale complètement remaniée... On en redemande !