www.leslibraires.fr

La Possibilité d'une île

Îles de Breizh

Les Îles de Breizh font la jonction entre la tête du monde (Penn-ar-Bed) et ses orteils : Arz, Batz, Belle-Île, Bréhat, Cézon, Les Glénan, Groix, Hoëdic, Houat, Molène, Ouessant, Sein, Tanguy, Yeu... autant de facettes à relier pour découvrir la constellation insulaire bretonne !

Vents d'Ouest

18,25

Ouessantines raconte une histoire de femmes. Une histoire de secret liant les plus vieilles femmes de l'île. Une histoire de proella, la fameuse croix de cire portée en terre au cimetière pour incarner les corps des disparus. Une histoire de naufrage et de phare battu par les vagues. En guise de décor, les paysages de landes seulement peuplés de moutons et ce terrible brouillard qui trouble non seulement la vision mais aussi l'esprit des habitants de ce bout de terre au bout du monde.
Lorsqu'une continentale débarque sur l'île pour ouvrir une maison d'hôtes, elle se heurte à des réactions hostiles, de lourds silences et de lointains secrets qui finissent par lui pourrir la vie. Puis, un jour survient un suicide étrange, celui de Marie, une femme trop vieille pour ne pas attendre paisiblement la mort...


Géorama

19,90

Nuits d'Ouessant, ce sont toutes ces vigies qui s'éclairent, s'allument, s'éteignent, clignotent, scintillent ou brillent. Ce sont aussi les feux du continent, les feux blancs, rouges, verts, jaunes, oranges ; les feux fixes des maisons, les lueurs de Brest, tout au fond, et les feux de la côte ; les lueurs de la lune et des étoiles ; parfois les feux de quelques bateaux passant au large ou les lumières irréelles du ferry remontant d'Espagne dans le passage du Fromveur, laissant derrière lui son sillage fluorescent… Apparition-disparition, disparition-apparition, dans le balayage du Créac'h (deux éclats blancs toutes les cinq secondes), des hameaux qui parsèment la lande avoisinant le phare : le Niou Huella, Locqueltas, Parluc'hen, le Niou Izella ; les rochers fantômes. Embrasement des ruines de Pern dans le feu rouge de la Jument. Sorties jusqu'à Cadoran, Pen-Arlan…


Neuf 9,90
Occasion 5,83

L'océan a disparu à Ouessant !
Un petit mouton noir, inquiet, part seul à sa recherche.
Longeant les côtes désertiques de l'île, il va bientôt croiser plusieurs compagnons, dont un macareux.
Celui-ci va l'aider dans sa quête, mais aussi lui apprendre que l'amour donne des ailes...


Carnet d'un géographe à l'Ile de Sein

Éditions Dialogues

14,00

"Cette mince lande caillouteuse, à peine émergée, au bout de laquelle se trouve le phare. C'est tout Sein. C'est un des lieux où la vie marque ses limites. De sol, il y a juste assez pour dormir dessus chaque soir et dedans pour toujours..." - Jean Epstein

Ce carnet de géographe, joliment illustré par les crayonnés et aquarelles de Didier-Marie Le Bihan, est une invitation à découvrir l’île de Sein. Louis Brigand nous raconte son histoire, ses habitants. Il dépeint les personnages emblématiques de ce petit bout de terre, les lieux où il fait bon s’arrêter. Au gré des observations de l’auteur, des anecdotes, on découvre la vie qui anime l’île.

« Sein ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui sans les digues qui l’enserrent dans un corset de granite, la transformant en un véritable nid minéral. [...] Elle est souvent peu visible du continent, car enveloppée d’une myriade de fils de lumière tissant une trame serrée au gré des dépressions qui la balayent ou des anticyclones qui l’écrasent. »

Louis Brigand a remporté le Grand Prix du livre insulaire 2017 du salon de Ouessant.


Regards photographiques sur la vie insulaire

Xavier Dubois

Nouvelle Bleue

Neuf 29,00
Occasion 23,20

Il(e)s est la première revue de photo journalisme dédiée à la vie des îles du Ponant. L’approche est essentiellement photographique, c'est à dire qu'elle contient beaucoup d’images accompagnées par des textes courts et synthétiques. La revue est belle, agréable à lire et accessible à tous.
L’ambition est celle de parler juste, loin des clichés, de raconter des tranches de vie, de soulever par moment le voile. Le défi, vivre sans publicité, en comptant uniquement sur l’adhésion de nos lecteurs.
On y trouve des reportages sur des initiatives locales et des portraits d’îliens loin des clichés touristiques.