www.leslibraires.fr

La seule histoire

Julian Barnes

Folio

  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    16 juin 2020

    La seule histoire, celle d'un premier amour, qui ne laisse indemne ni les personnages ni les lecteurs.

    FINESSE & STYLE pour un roman PUISSANT & BOULEVERSANT : UNE CLAQUE !


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    11 mai 2020

    La grande banlieue résidentielle de Londres dans les années soixante où parler de conventions sociales est un doux euphémisme. La vie sera jalonnée par des parcours respectables entre gens de bonne éducation et de bonne compagnie. Un mariage se doit d’être mené à son terme, d’ennui et de renoncement. Pourtant, Paul s’éprend de Susan de 30 ans son ainée, mariée à un cruciverbiste obstiné, un peu porté sur la bouteille, d’une gentillesse factice empreinte de jovialité. Une longue union débute, incongrue à cette époque de libération sexuelle. Ils s’installent à Londres et Paul découvre l’addiction qui, peu à peu, détruit Susan.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    3 mai 2020

    Un diable au corps dans l'Angleterre des années soixante

    Dans l'Angleterre corsetée des années soixante, Paul, dix-neuf ans, tombe follement amoureux de Susan, quarante-huit ans et cet amour déterminera tout le cours de sa vie. Cette entrée brusque dans la vie adulte ne se fera pas sans dommage. Le jeune homme essaiera de vivre son amour auprès d'une femme qui fuira ses propres démons, dans l'alcool.

    Au moment où commence cette histoire, Paul est un homme âgé et il s'interroge sur les choix qu'il a ou n'a pas faits et sur les répercussions que cela a entraînées dans sa vie.

    Julian Barnes fait fi de la morale pour brosser avec sensibilité le portrait d'un couple en perdition...

    Beau et déchirant.


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    9 avril 2020

    Julian Barnes continue de réaliser ce qu'il fait si bien : des histoires de vies simple, touchante et accessible. A travers l'histoire de deux amoureux de générations différentes, il en vient à critiquer la haute-société anglaise et le culte de la respectabilité y afférant. Mais surtout, il y décrit avec force la puissance de l'amour, son côté universel et surtout sa facette inaltérable. Un vrai plaisir ! Fabien


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    8 avril 2020

    Paul se souvient de l'été de ses 19 ans à la fin des années 1960-début des années 1970. Il s'ennuie chez ses parents et rencontre Susan au club de tennis. Elle a l'âge de sa mère mais est tellement différente. Si les débuts sont magnifiques, le quotidien s'avère rapidement plus compliqué ! En 3 parties Julien Barnes décrit les étapes d'une histoire d'amour, la première histoire d'amour de Paul, celle qui le marquera à jamais.
    Tout simplement MAGNIFIQUE !
    Valérie