www.leslibraires.fr

Deux femmes et un jardin

Anne Guglielmetti

Interférences

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    27 décembre 2021

    Ce livre est un enchantement, un livre hors du temps qui se savoure et surtout qui se transmet.


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    21 août 2021

    "Deux femmes et un jardin" ne totalise que 95 pages. 95 pages hors du temps, dans une langue érudite, taillée à la plume par une autrice au style puissamment évocateur.
    L'histoire, c'est celle de Mariette, parisienne, qui se voit légué un beau jour une petite bicoque en Normandie. L'histoire, c'est aussi celle de Louise, jeune adolescente fougueuse qui s'ennuie dans ce hameau perdue de la Gonfrière. L'histoire, c'est cette rencontre de deux femmes que tout oppose, du moins, en apparence.
    95 pages donc, mais comme on dit, les histoires les plus courtes sont les meilleures.

    Thomas


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    23 avril 2021

    Une ode à la nature merveilleuse !

    La Normandie, l'Orne exactement. Mariette, la soixantaine, vient d'hériter d'une petite "bicoque", cela va être un coup de foudre pour ces vieux murs, pour cette nouvelle existence qu'elle n'avait jamais imaginée. Et puis, il y a Louise, 14 ans, qui s'ennuie à périr dans ce même village avec son père, en vacances. Une amitié imprévue, douce, faite d'économie de mots, de gestes mais si affectueuse. Ce livre est un bijou, une ode à la nature, un refuge pour nous les confinés, une échappée !
    Anne Guglielmetti a un talent fou pour dire la simplicité, l'émoi, la tendresse. A découvrir absolument !

    Agnès


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    19 avril 2021

    Mariette fait partie de ces personnages qui vous accompagnent longtemps.
    Sa simplicité, son humilité, sa fragilité aussi, la rendent on ne peut plus attachante.
    Après une vie que l'on devine sans amour, sans trop de tendresse, hériter soudainement d'une petite maison dans un hameau de Normandie sera pour elle la chance inespérée de goûter enfin à une forme de sérénité, voire de bonheur.
    Puis Mariette rencontre Louise, une jeune adolescente qui passe chacune de ses vacances dans une maison voisine. A elles deux, elles vont redonner vie au jardin abandonné qui enserre la petite maison. Une amitié silencieuse qui va s'épanouir dans cet écrin de nature et de quiétude.
    L'écriture délicate et poétique d'Anne Guglielmetti finira d'embellir ce magnifique roman.
    Un vrai bonheur!


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    24 mars 2021

    La perle du printemps

    Après une vie de femme de ménage à Paris, Mariette quitte sa chambre de bonne et s'installe dans une maison de poupée en Normandie. Le temps des vacances scolaires la jeune Louise devient sa voisine et noue des liens de confiance et de connivence avec Mariette grâce au jardin qu'elles défrichent et découvrent ensemble. Ce court roman de 95 pages est une parenthèse enchantée, une bouffée d'air frais, un texte à lire et relire pour la beauté des mots. A découvrir absolument!
    Valérie


  • Conseillé par
    11 octobre 2022

    amitié, jardin

    J'ai aimé Mariette qui hérite d'une maison en Normandie et qui quitte son petit appartement parisien sous les toits pour découvrir sa nouvelle maison.
    J'ai trouvé la jeune fille plus énigmatique, qui ne vient qu'aux vacances.
    J'ai aimé les ombres dans la maison de Mariette et sa découverte du jardin après l'hiver.
    J'ai aimé l'entraide entre les deux femmes et le cadeau final, si beau.