www.leslibraires.fr

Canoës

Maylis de Kerangal

Verticales

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    10 juillet 2021

    Des nouvelles

    Recueil de nouvelles avec comme points communs la voix qui nous caractérise et nous identifie et le mot « canoes », qui se retrouve cité dans chaque nouvelle.
    La nouvelle centrale, « Mustang », conte le dépaysement aux USA d'une femme qui suit son mari et va devoir apprendre à conduire, ce qui entraînera des problèmes d'acclimatation aux mœurs du pays !
    Un style propre à l'auteure, très précis et riche.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    27 mai 2021

    Maylis de Kerangal nous offre un très beau recueil de nouvelles, qui donne la parole aux femmes à travers des histoires de vie puissantes, touchantes, et parfois déroutantes. Chaque nouvelle aborde, d'une façon ou d'une autre, la question de la voix, que ce soit à travers une langue, un métier, une intonation, ou encore par le biais de l’anatomie ou de l'âge... Une écriture juste et sensible avec un sens de la formule et des détails évocateurs. Alix


  • Conseillé par (La Droguerie)
    24 mai 2021

    C'est toujours un vrai bonheur de se replonger dans la si belle langue de Maylis de Kerangal, et la lecture de "Canoës", publié dans la collection Verticales de chez Gallimard (chez qui on avait déjà adoré, il y a quelques mois, les si belles nouvelles des "Orages" de Sylvain Prudhomme), ne déroge pas à la règle : dans ce recueil de nouvelles lui-même construit autour d'une novella centrale, l'autrice nous régale à chaque ligne de la beauté singulière de son écriture, tout en jouant avec les échos et les contrastes d'un texte à l'autre. On aime !!


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    19 mai 2021

    En huit nouvelles, Maylis de Kerangal nous livre des univers tissés autour de la vibration, des vibrations, celle de la voix, d'une voiture, de paroles enregistrées... A chaque récit la narratrice décèle le point ou les détails qui se sont déplacés, ont transformé le monde connu.
    L'écriture de Kerangal se prête exactement à cette observation clinique, concentrée, à cette interprétation du monde qui vit autour d'elle. Ici pas de grandes aventures mais un travail de précision au plus près de l’expérience vécue.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    5 avril 2021

    Ondes sonores

    Ce recueil de nouvelles de Maylis de Kerangal construites autour du motif de la voix humaine porte toute la richesse de sa voix littéraire si singulière, colorée par une palette lexicale riche, précise et inattendue qui ouvre aux lecteurs de larges horizons visuels et sonores. Son écho se porte et se répercute dans des replis du monde, de la matière et de la vie où la littérature ne se risque que trop rarement.