www.leslibraires.fr

Petite Sale

Louise Mey

Le Masque

  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    30 mai 2023

    Machination

    Ce roman noir, bien ancré dans la terre et dans la boue est digne d'un film de Claude Chabrol dans une ambiance campagnarde froide, humide et cafardeuse. Du haut de son domaine, vaste, de ses bois et de ses terres règne en maître Monsieur, homme de pouvoir et d'arrogance. Hautain et détestable il gère les hommes, les bêtes et les choses au même niveau. Seul l'argent compte. Et peut-être sa petite-fille, brutalement disparue dans d'étranges circonstances. Immersion au cœur d'une enquête nébuleuse et retorse. Le décompte et les règlements de compte ont commencé.


  • Conseillé par (Librairie Un livre à soi)
    19 mai 2023

    Fin des années 60 dans le petit village de Saint-Dury, frappé par une tragédie. En effet, la petite fille de Monsieur, le riche propriétaire terrien qui emploie la moitié de la ville, a disparu, Quand ? Comment ? Pour qui ? Personne ne sait, mais surtout, personne ne veut d'ennuis avec Monsieur. Surtout pas Catherine, la " Bonne-à-tout-faire " de Monsieur, dernière personne à avoir vu sa petite fille...

    Elsa


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    14 avril 2023

    Extrêmement passionnant !

    Février 1969. Les hommes dominent tout et en particulier Monsieur qui fait la pluie et le beau temps dans la vallée.
    Catherine, elle, c'est la petite sale. Celle qu'on ne voit pas, qu'on méprise.
    Un soir, Sylvie, la petite fille de Monsieur est enlevée. Et Catherine est la dernière à l'avoir vue.
    Une histoire qui décortique adroitement le mépris de classe, la servitude et le monde rural.

    Maëliss


  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    4 février 2023

    Bienvenue chez Chabrol

    A la fin des années 60, dans l'est de la France, l'enlèvement de la petite fille d'un grand propriétaire terrien vire au jeu de dupe.
    Chez Louise Mey, l'échelle sociale a des airs de chaîne alimentaire.
    Brillant !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    3 février 2023

    Conseillé par Jade

    1969. Augustin Demest est un homme de pouvoir. Propriétaire d'une grande exploitation agricole, il emploie plus de la moitié du village pour travailler sur ses terres. Un personnage craint de ses employés tout comme de sa propre famille. C’est dans ce contexte que disparaît Sylvie, la petite-fille de Monsieur, alors qu’elle se promenait sur le domaine avec Catherine. Catherine, la bonne à tout faire de la maison, Catherine qui fait partie des meubles, Catherine qui est invisible, Catherine qui fait sale. Tout est mis en place pour retrouver cette enfant de quatre ans, évaporée en à peine quelques secondes alors qu’elle était entourée des ouvriers de la ferme. Les policiers dépêchés sur les lieux auront pourtant bien du mal à avancer sur l’enquête tant les villageois, comme la famille Demest n’osent parler. Ils se confronteront aux non-dits, aux omissions, aux secrets…chacun protégeant ses intérêts malgré les enjeux. Louise Mey raconte avec brio les jeux de pouvoirs intrinsèquement liés aux dominations de classe et de genre. Un roman noir rural et social à côté duquel il ne faut pas passer !


  • Conseillé par
    7 août 2023

    1968.
    Dans un domaine tenu de main de maître par Mr Demest, la petite-fille de celui-ci disparaît, elle a quatre ans.
    Elle était avec Catherine, la jeune bonne.
    Silencieuse, invisible, corvéable à merci, Catherine.
    Elle fait sale cette petite, dit Mme Demest.
    Mr Demest lui possède pratiquement tout le village.
    Il est dur, intransigeant, insensible.
    Pas un homme qui ne travaille pas pour lui.
    La gendarmerie est sur le pied de guerre pour retrouver la petite fille.
    Deux policiers arrivent de Paris pour les seconder.
    Dassieux, proche de la retraite, philosophe.
    Gabriel, jeune, fougueux, sentimental et très sensible.

    Une ambiance de boue et de froid parfaitement rendue.
    Une atmosphère pesante dans ce village où tout passe par Monsieur Demest.
    L'enquête piétine.
    Des silences, des non-dits, des craintes.
    C'est écrit avec beaucoup de minutie et de talent.
    L'accent est mis sur les personnages, très travaillés, particulièrement Catherine et Gabriel.
    Une forme de répétitions, loin d'alourdir le récit lui donne du rythme.
    C'est complètement prenant.