www.leslibraires.fr

Au pied des étoiles

Emmanuel Lepage, Edmond Baudoin

Futuropolis

  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    11 avril 2024

    Coup de coeur d'Amelie

    Ce roman graphique écrit à quatre mains est envoutant comme un ciel d'été étoilé. Les sujets abordés y sont multiples : amour, amitié, cosmos, jeunesse, vieillesse, maladie, voyage et l'histoire du Chili. Comme dans la vie, quand on passe un long moment entre amis, les sujets de conversations débutent, s'enchevêtrent et se terminent plus tard. C'est foisonnant. C'est extrêmement touchant, sensuel, poétique.
    De l'infiniment petit à l'infiniment grand, on se laisse bercer par les dessins de toutes sortes, au fil des pages.

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    27 mars 2024

    poétique

    A la fois récit intime et récit de voyage, une bande dessinée dans laquelle les talents de Baudoin et Lepage se marient avec grâce


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    16 mars 2024

    Une BD exceptionnelle au style graphique impressionnant. On y parle de voyage, d’amour, de mort, d’amitiés, d’étoiles aussi. D’étoiles scientifique, poétique, philosophique.
    Tout s’entremêle sous leurs pinceaux, les Mapuches, les amitiés, les révolutions, la liberté et l’humanité derrière, qui pousse tout ça. Les pinceaux ce sont Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage, deux artistes, deux amis, deux poètes, un paysan, un marin.
    Cette BD c’est un courant puissant, vital, et poétique à la fois. Tant de sujets, d’émotions, tant de beauté. Une découverte saisissante !


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    15 mars 2024

    🖌️ Quel cadeau, cette lecture !

    🖌️ Écrire à deux est un pari périlleux. Dessiner à deux l'est peut-être plus encore. Et pourtant, Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin relèvent le défi. Avec brio, s'il vous plaît !
    🖌️ Le point de départ, c'est de raconter leur projet d'observation des étoiles dans le désert d'Atacama. Mais leur livre va bien au-delà du simple récit de voyage. Un focus détaillé sur l'histoire récente du Chili se double d'une réflexion bouleversante sur le sens de la vie, Lepage (né en 1966) étant durement éprouvé par un cancer, tandis que Baudoin (né en 1942) fait l'expérience de la vieillesse. Et pourtant, ils évacuent tout pathos de leurs propos ! Leur pratique artistique donne lieu à un riche dialogue toujours curieux, jamais péremptoire. Face au traitement doux des couleurs, souvent encre ou sépia, que Lepage chérit de longue date, les dessins aux épais traits noirs de Baudoin ressortent dans un bel effet de contraste.
    🖌️ Deux hommes, deux générations, deux techniques, pour un roman graphique puissant, où alternent visages et paysages, intérieurs et scènes de rue, intimité et militantisme. À lire et relire, pour apprécier pleinement la conjugaison de ces deux voix majeures de la scène BD contemporaine !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    12 mars 2024

    Passionnés

    Un voyage au Chili incroyable en compagnie de deux très grands artistes de la bande dessinée.
    Leurs styles se répondent parfaitement dans cette œuvre profondément humaine et passionnée qui nous porte vers l'essentiel : LA VIE !

    Ludo


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    12 mars 2024

    José, un professeur de physique d’un lycée grenoblois invite les deux auteurs à participer à un voyage pour aller voir les étoiles. Pour ce faire, rien de tel que le plus grand observatoire du monde : Atacam, la porte du ciel au Chili. Après de multiples contretemps, c’est l’heure du grand départ. Au pied des étoiles est un voyage politique, un voyage pour la liberté et un voyage pour vivre tout simplement ! Tous en reviendront profondément changés...

    Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin évoquent cette urgence de vivre à tout prix face à la maladie, face à la vieillesse, face au monde parfois si cruel. Ecrit à quatre mains, ce superbe roman graphique chamboule autant qui émeut. Graphiquement les styles très différents des deux auteurs se répondent parfaitement pour finalement ne faire qu’une seule et même incroyable œuvre. Superbe !

    Elodie, Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    26 mars 2024

    LE VOYAGE MULTIPLE DE DEUX AUTEURS MAJEURS DE LA BD

    Ils sont deux, deux qui comptent dans l’histoire de la Bd. Commençons par le moins jeune, Baudoin, Edmond de son prénom. Depuis l’âge de trente ans il dessine et raconte l’intime, son intimité mais aussi celle de l’univers, de la terre et de la Terre. Ensuite, il y a Emmanuel, Lepage de son nom. Breton, il a voyagé, et dessiné ses périples de Tchernobyl en Antarctique sans oublier Ouessant. Ils se sont connus il y a presque trente ans sur le Sillon de Saint Malo. Le début d’une possible longue amitié qu’une histoire de coeur a interrompue. Pourtant, ils étaient faits pour partir ensemble, pour lever la tête vers le bleu infini, celui de l’absolu et de l’immensité. Pour aller dessiner des étoiles, pour être vus par ces astres scintillants qui nous regardent comme des milliers d’yeux anonymes. Il est toujours temps de réparer le temps perdu et un homme va les réunir. Il s’appelle José, d’origine chilienne, professeur de physique en lycée à Grenoble, il va inviter en 2019 les deux auteurs pour « aller voir les étoiles » du désert d’Acatama. Motivation scientifique, mais aussi poétique, artistique, sensorielle et finalement politique car après de multiples reports occasionnés par la Covid, la grave maladie d’Emmanuel Lepage, le voyage va se dérouler à l’automne 2021 en pleine crise sociale chilienne au moment de l’élection présidentielle. De scientifique à poétique le voyage va se compléter d’une visite politique, sociétale.

    Baudoin a 82 ans, Lepage vient de vaincre un cancer. Ils ne voyagent pas comme des jeunes, allant de découvertes en découvertes. Pour eux l’urgence de vivre est omniprésente et leur récit est un hymne magnifique à l’existence. On y parle politique bien entendu en pleine crise sociale chilienne, un pays où le passé et la dictature de Pinochet sont toujours présents. On y parle amour et sexualité. On évoque l’art et la confrontation avec la création car « se confronter à l’art est une leçon de courage ». On y parle de vie et de mort, d’avant et d’après. On y parle d’espoir et de désespoir. De transmission aussi.

    Depuis toujours Baudoin se confie sur le papier, la plupart du temps en noir et blanc. Lepage a longtemps utilisé la fiction avant de dire « Je » mais un « Je » narratif plus qu’intimiste. La maladie, l’âge et peut être la connivence picturale font qu’à son tour, il se livre ici plus qu’ailleurs, rejoignant son ami dans la confession, nous touchant ainsi au plus profond. On fait un livre à quatre mains en mettant de côté son ego. Les deux amis se complètent, se respectent. A la façon de Renoir et de Monet qui posaient ensemble leur chevalet devant le café de la Grenouillère, Lepage et Baudoin dessinent le même paysage avec leurs outils propres, une manière de montrer comment l’art réinterpréte la vie. A l’observateur de choisir sa vision. Ou d’accepter les deux, de s’en enrichir, de s’en pénétrer comme pour absorber plus de richesses. « Deux façons de dire le monde », est il écrit, l’un privilégiant le réalisme, le détail, en posant ses douces couleurs d’aquarelle sur la feuille, l’autre en cherchant à transcrire la matière, sans souci particulier de réalisme. Debout, Baudoin trempe son pinceau dans l’encre noire. Quand il y ajoute de la couleur, bleue souvent, rouge parfois, c’est pour dire l’amour, la révolution qu’il appelle de ses voeux tout en connaissant sa futilité. Assis, Lepage est pris par la nécessaire rapidité de l’aquarelle. La quasi monochromie lui donne la possibilité d’affiner son trait à la recherche de la juste expression, la quête du réel. Les double pages exceptionnelles de chacun nous montrent leur univers: précises et détaillées pour l’un, résonnantes et dissonantes pour l’autre.

    Quand on quitte les deux amis, à regret, à la dernière page, on peut à notre tour lever les yeux au ciel et regarder leurs dessins. Et dans nos yeux émerveillés, on y découvre alors des étoiles, des milliers d’étoiles. Elles nous éblouissent.