www.leslibraires.fr

Les lauréats des Prix Sorcières 2017 !

Le Prix Sorcières, décerné par l'Association des librairies spécialisées jeunesse en partenariat avec l'Association des bibliothécaires de France ( depuis 1989), est un prix littéraire qui distingue chaque année depuis 1986 des livres de la littérature jeunesse.

Voici les gagnants des Prix Sorcières 2017, qui récompensent des livres jeunesse dans six catégories !

Les six prix :

Tout-petits: "Paul a dit ! Tourne la page et découvre la surprise", Delphine Chedru (Hélium)
Album: "Petite Pépite", Nada Matta (MeMo)
Premières lectures: "Björn : six histoires d'ours" Delphine Perret (Les fourmis rouges)
Romans juniors: "Sally Jones", Jakob Wegelius (Thierry Magnier)
Romans ados: "Le fils de l'Ursari", Xavier-Laurent Petit (L'école des loisirs)
Documentaires:" Atlas des nuages", Julie Guillem (Actes Sud junior).

  • 1
  • 2

Tourne la page et découvre la suprise

Hélium

Neuf 10,90
Occasion 1,83

” Paul a dit… Regarde ! Croque ! Pique !”

L’enfant découvre la découpe d’un coquelicot qui, une fois la page tournée, se transforme… en papillon multicolore ! Et ainsi de suite, en passant par le crabe, la pomme, le chapeau melon, le hérisson et la bogue de marron !

Un livre-jeu aussi drôle que surprenant à manipuler, pour appréhender les formes : comme dans la nature, une forme peut toujours en cacher (ou en dévoiler) une autre…

Découpes / Formes / Ludique
À partir de 1 an


MeMo

13,00

Petite Pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu ou un livre pour une petite fille.
À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extraterrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique et qu’elle vit dans l’instant. Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence incitant chacun à prendre le temps de découvrir et aimer. C’est aussi le livre d’une artiste qui a illustré son texte de magnifiques compositions graphiques, mêlant la nature libanaise à des portraits de son enfant, dans un seul et bel élan de création et d’amour.


Six histoires d'ours

Éditions les Fourmis rouges

12,50

Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d’organiser un carnaval et de se déguiser en humains… Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l’amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre… une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.


16,90

Sally Jones est une gorille, très bonne mécanicienne sur le bateau du Chef. Lorsque celui-ci est accusé de meurtre, elle sait qu'il est innocent et se lance dans une enquête pour le prouver. Elle ne sait pas encore qu'elle devra faire le tour du monde pour qu'éclate la vérité. Un grand roman d'aventure illustré mené tambour battant.


16,00

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari…Entre 12 & 16 ans.

  • 1
  • 2