www.leslibraires.fr

l'illusion du destin

Odile Jacob

Le monde semble redevenir une fédération de « cultures », de « civilisations » où chacun est sommé de se ranger. Faut-il s'y résigner ? N'avons-nous d'autres choix que de nous enfermer dans une identité close ?

Remettant en cause l'idée de Moyen-Orient et d'Occident monolithiques, rompant avec la logique de l'affrontement entre blocs, revendiquant ses racines indiennes comme ce qu'il doit à la culture des pays occidentaux où il travaille, Amartya Sen dénonce les illusions qui entourent pour lui la notion d'identité aujourd'hui.

« Critiquant les tendances actuelles au communautarisme, Amartya Sen rappelle à quel point l'identité moderne est complexe et multidimensionnelle. » Francis Fukuyama.

« Une rare synthèse d'intelligence et d'implication personnelle. Un livre qui nous sauve des théories militaristes, de la " guerre des civilisations ". » Nadine Gordimer.


5,81

Comment lutter efficacement contre le retour massif des inégalités sociales, sans retomber dans l'ornière d'un égalitarisme abstrait dont toute l'histoire du siècle a montré les dangers ? Selon l'auteur, il est urgent de réconcilier l'engagement moral en faveur de l'égalité et la rationalité économique. Pour ce faire, on doit procéder à une «remise à plat» des concepts clés qui fondent notre appréciation de l'égalité, de la diversité humaine, de la «capabilité» ou du bien-être social. Ce livre est certainement l'essai le plus novateur depuis la fameuse Théorie de la justice de John Rawls. L'auteur se démarque de ce dernier en repensant l'idée de justice comme une égale capacité des individus à agir, à choisir et à mener leur vie. Plus et mieux que l'égalité des chances et des droits fondamentaux privilégiée par Rawls, c'est une voie praticable vers l'égalité réelle qui est ici recherchée.


35,80

Ce prix Nobel d'économie 1998 propose une remise à plat des concepts d'égalité et d'inégalité, au regard des transformations de l'économie moderne. Il invite à repenser un concept fondateur, celui d'égalité, en prenant en compte la diversité des êtres humains.


Et autres essais. Traduit de l'anglais par Sophie Marnat

Presses universitaires de France

13,50

« Ma thèse est que l’économie moderne s’est trouvée considérablement appauvrie par la distance qui a éloigné l’économie de l’éthique. »

Cet ouvrage, qui regroupe plusieurs conférences prononcées à Berkeley en 1986, est l’exposé le plus complet et le plus accessible de la pensée d’Amartya Sen. Il témoigne de son exigence d’inscrire les critères éthiques au cœur de l’analyse économique, de ses recherches sur les causes de la famine ou sur l’inégalité sociale entre les sexes. En soutenant, comme Aristote le faisait déjà, que l’économie se rapporte aux fins humaines, Amartya Sen examine quelques graves réalités économiques de notre temps, telles l’aggravation des inégalités ou la famine, en des termes qui sont ceux de nos délibérations morales.

Amartya Sen, né en 1933, a commencé sa carrière universitaire en Inde avant de devenir professeur à Oxford et Cambridge et professeur invité à Harvard. Il a reçu le Prix Nobel d’économie en 1998 pour ses travaux sur la théorie du développement humain, sur l’économie du bien-être, les mécanismes de la pauvreté et le libéralisme économique.

Traduit de l’anglais par Sophie Marnat.


7,90

En octobre 1998, le prix Nobel d'économie a, pour la première fois, été attribué à un économiste issu du tiers monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement. Encore mal connu du grand public, Amartya Sen est un économiste inclassable. Philosophe et, par dessus tout, humaniste, il s'est efforcé de montrer que l'analyse économique traditionnelle était incapable de penser la diversité des comportements humains et qu'il était nécessaire d'y introduire des considérations politiques, sociales et, surtout, éthiques. Ses travaux sur la famine et la grande pauvreté l'ont ainsi conduit à s'interroger sur le rapport entre liberté individuelle et égalité sociale, entre démocratie et développement économique ainsi que sur le rôle de l'État dans la redistribution des richesses. Les deux textes rassemblés dans ce livre constituent une introduction à l'œuvre d'Amartya Sen. Le lecteur y découvrira une réflexion vive et stimulante, nourrie d'expériences personnelles et d'exemples concrets, d'un économiste atypique qui, sans cesse, nous rappelle que l'économie est avant tout au service du bien-être de tous.