Les penseurs qui comptent
Slavoj Zizek
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Les penseurs qui comptent
- Alain Badiou
- Amartya Sen
- Antonio Negri
- Axel Honneth
- Bruno Latour
- Donna Haraway
- Gayatri Chakravorty Spivak
- Giorgio Agamben
- Hartmut Rose
- Isabelle Strengers
- Jacques Rancière
- Jean-Pierre Dupuy
- Joan Tronto
- Judith Butler
- Jürgen Habermas
- Marcel Gauchet
- Michael Sandel
- Peter Singer
- Peter Sloterdijk
- Philip Pettit
- Philippe Van Parijs
- Pierre Rosanvallon
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Slavoj Zizek
- Stanley Cavell
- Zygmunt Bauman
Les spiritualités new age si en vogue aujourd'hui, derrière lesquelles se dissimule une recherche futile et païenne de la perfection, constituent le supplément d'âme idéologique idéal pour le néo-libéralisme qui régit nos sociétés. Slavoj Zizek, qui leur préfère de beaucoup les grandes traditions monothéistes, défend ici l'idée d'imperfection.
Que veut l'Europe ?
réflexions sur une nécessaire réappropriation
De Slavoj Zizek
Traduit par Frédéric Joly
Climats
Seule l'Europe est susceptible de défendre la notion d'universalisme, bien plus menacée que les particularismes locaux par la globalisation. La défense de l'héritage européen impose toutefois une autocritique complète. Ce que nous jugeons dangereux dans la politique et la civilisation américaines, c'est l'une des conséquences possibles du projet européen. Dans les années trente, Max Horkheimer écrivait que ceux qui ne voulaient pas s'exprimer (de façon critique) sur le libéralisme devaient également rester silencieux à propos du fascisme. Il faudrait dire à ceux qui attaquent le nouvel impérialisme américain : ceux qui ne veulent pas s'engager dans la critique de l'Europe devraient également se taire à propos des USA. Si la défense de l'héritage européen se limite à la défense de la tradition démocratique européenne, la bataille est perdue d'avance. L'Europe doit réinventer, dans l'acte même de défense, ce qu'elle a à défendre. Il nous faut remettre en question, impitoyablement, les fondations mêmes de l'héritage européen, jusqu'à ces vaches sacrées (y compris ces vaches sacrées) que sont la démocratie et les droits de l'homme.
A travers le réel
Entretiens avec Fabien Tarby
De Slavoj Zizek, Fabien Tarby
Nouvelles éditions Lignes
Après la tragédie, la farce Ou comment l'histoire se répète Des milliards de dollars ont été déversés au coeur du système bancaire mondial, mais pourquoi n'avoir pas employé ces mêmes forces pour éradiquer la misère du monde et conjurer la crise environnementale ? « Nous faut-il une autre preuve, demande (...)i(...)ek, que le Capital est devenu le Réel de nos vies, un Réel dont les impératifs l'emportent en despotisme sur les plus pressantes exigences de notre réalité ? » Analysant l'implosion soudaine de la sphère financière, (...)i(...)ek souligne, à la suite de Hegel, Marx et Marcuse, que la répétition de la tragédie sous forme de farce est parfois plus terrifiante que la tragédie initiale. « Le philosophe le plus dangereux d'Occident » passe au crible l'envahissante vision libérale du monde, cette idéologie qui nous fait croire en un lien naturel entre capitalisme et démocratie, se déguise sous les oripeaux libertaires du pseudo-esprit de 68 qu'elle a parfaitement intégré, et nous raconte des histoires semblables à la saga populiste, « humaine, trop humaine », d'un Berlusconi. À ceux qui se résignent à l'alternative entre un capitalisme « socialiste » à l'occidentale et un capitalisme « autoritaire » à l'asiatique, (...)i(...)ek rappelle qu'il existe une autre voie : il évoque la leçon de Lénine - « commencer à partir du commencement, encore et encore » -, questionne les thèses de Négri sur les multitudes agissantes au sein de la sphère sociale globalisée et considère la position de Badiou pour qui le communisme reste un ultime - et peut-être indépassable - horizon. Après la tragédie, la farce ! est un appel tonique aux forces de gauche pour qu'elles se réinventent.
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Violence
Six réflexions transversales
De Slavoj Zizek
Traduit par Nathalie Peronny
Au Diable Vauvert
Un essai essentiel pour comprendre les ressorts des turbulences de notre monde. Des clés pour les penser et y résister.
L'avènement du capitalisme, voire de la civilisation, cause-t-il plus de violence qu'il n'en empêche? Existe-t-il de la violence dans la simple idée du « voisin »? Et se pourrait-il que la forme d'action la plus appropriée contre la violence soit aujourd'hui de la contempler, de penser?
Dans cet appel passionné à la prise de conscience, Žižek pose son regard implacable sur nos démocraties capitalistes et les soulèvements qui les ont marquées ces dernières années (émeutes des banlieues parisiennes en 2005, ou violences suivant l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans). Il explore les régimes totalitaires sanglants du siècle dernier et cette violence qualifiée de « divine ».
En s'appuyant sur les cultures académique et populaire, Kant, Lacan, les blagues, la littérature et le cinéma contemporains, cet ancien universitaire, devenu icône philosophique, discute la violence inhérente à la mondialisation, au capitalisme, aux fondamentalismes et au langage. Cet ouvrage confirme sa position parmi les plus érudits – et les plus incendiaires – des penseurs actuels.
« Žižek est le plus brillant héraut de la psychanalyse, et même de la théorie culturelle en général, qui ait vu le jour en Europe depuis des décennies. »
Terry Eagleton, université d'Oxford
« Un critique étonnant et audacieux, qui ne regarde pas en arrière et ne respecte pas les chapelles. Il virevolte dans l'ère des images globalisées et des réalités fabriquées. »
Times Literary Supplement
« Il met la culture en pièces. Žižek pense l'après-guerre en avance rapide. »
Village Voice