www.leslibraires.fr

remarques sur les relations franco-allemandes depuis 1945

Buchet-Chastel

12,15

En 2012, nous célébrerons le cinquantième anniversaire du Traité d'amitié franco-allemand. Lors d'une conférence donnée à Fribourg en Allemagne, Peter Sloterdijk s'interrogeait sur l'évolution des deux nations et de leur « amitié ». On ne s'en étonnera pas : la réponse qu'il apporte n'est pas conforme aux lieux communs. Pour lui, ces cinquante dernières années ont surtout été marquées par un processus de désamour entre les deux peuples, dont la cause principale tient à une divergence d'interprétation des résultats des après-guerres qui ont déterminé les comportements politiques jusqu'à nos jours.Le philosophe livre ici une analyse pertinente et déroutante entre ces deux pays au centre de l'Europe.


essai politico-psychologique

Fayard/Pluriel

10,20

essai politico-psychologique

Buchet-Chastel

« On pourrait définir la modernité comme l'époque où fusionnent les motifs de la vengeance et de l'immanence », écrit Peter Sloterdijk dans son livre Colère et Temps, une histoire de la construction de la « banque mondiale de la colère ». Une histoire qui commence avec le premier texte littéraire de l'humanité ¿ L'Iliade d'Homère s'ouvre par le mot « colère » ¿ et qui alimente depuis la vie morale et spirituelle des hommes. D'Homère à Lénine, de la Bible au Petit Livre rouge, de Caïn à Freud, il démonte les mécanismes de ce sentiment pulsionnel et pourtant manipulable, et annonce avec bonheur l'avènement d'un monde « au-delà du ressentiment ». Après avoir analysé, dans Sphères, les phases de constitution de la modernité humaine, après avoir décrit, dans Le Palais de cristal, les différentes étapes de la construction de cette sphère de confort et de « gâterie » que s'est offerte l'Occident, Peter Sloterdijk prend sous sa loupe, dans Colère et Temps ¿ allusion polémique à Être et Temps de Heidegger ¿, ce qui constitue selon lui le moteur principal de la civilisation occidentale : la colère.



Sphères I

1

Fayard/Pluriel

12,20

Professeur à l’Université de Karlsruhe, Peter Sloterdijk est une des figures les plus éminentes de la philosophie contemporaine. Ses principaux ouvrages sont publiés en « Pluriel », notamment la trilogie Sphères, Colère et temps et Le Palais de cristal.

Premier volume de la trilogie intitulée Sphères, destinée à analyser les conditions dans lesquelles l’homme peut rendre le monde habitable, Bulles examine, depuis la relation utérine jusqu’à l’extase mystique, les formes que prend une intériorité aimantée par l’extérieur. Ce faisant, il parcourt, de Platon à Lacan, nombre de figures de l’histoire de la philosophie, relues avec une très grande liberté. Toujours en quête de ce que nous avons gagné ou perdu avec la modernité, l’auteur y souligne notre exil hors de l’Un et notre quête d’une nouvelle unité.